Magazine Culture

#2020RacontePasTaVie - jour 78, Top Chef

Publié le 18 mars 2020 par Aymeric

031820
Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé mais je suis assez client des télé crochets culinaires.

Je regarde Top Chef, en somme.

Cela m’a pris il y a cinq ou six ans, peut-être même davantage.
Un soir de désœuvrement muni d’une télécommande je me suis arrêté sur ces personnes suant sang et eau au-dessus de plans de travail, avant de présenter des assiettes au contenu ordonnancé avec une précision joaillière n’altérant en rien ses vertus très appétissantes.

L’hameçon s’était fixé à ma bouche en même temps que l’eau l’y était venue.
Depuis lors je n’ai presque rien raté de ces compétitions culinaires.

C’est qu’il m’arrive de cuisiner – je ne considère pas les plats servis quotidiennement à ma tribu comme relevant de cette catégorie – et les prouesses dont font preuve chaque année les candidats m’impressionnent toujours.
Les qualités d’imagination, de maîtrise, de capacité de travail, de sensibilité parfois, sont de celles qu’on peut admirer dans la crème (sic) des compétitions sportives.

Cela arrive même à me faire oublier les grossiers effets de suspens, les tics de langage incessants, et l’habillage musical lourdingue.
(Encore que, au fil des années, l’émission a su mettre la pédale douce sur tous ces pénibles ajouts, se rendant compte, sans doute que ce n’est pas ce que viennent chercher les téléspectateurs. A moins que ce soit moi qui me sois habitué.)

Depuis l’année dernière mes enfants se sont également pris au jeu.
(Mais ils n’ont droit qu’à la première épreuve, horaires scolaires obligent, attendant le week-end pour voir la fin en replay.)
De ce fait, ils s’intéressent à la cuisine et cherchent de plus en plus souvent à mettre la main à la pâte (sic).

Peut-être que si je joue suffisamment finement je réussirai à les persuader que leurs plats servis quotidiennement relèvent de la cuisine et ainsi sous-traiter une part de mes obligations au plus grand bonheur de ma flemme (qui n’est la moindre partie de ma personnalité).
Je vous tiendrai au courant mais, dans l’immédiat, le temps presse et votre patience s’use.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aymeric 1898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines