Résumé : La maison où Patrick a passé toute sa jeunesse n’est pas une demeure comme les autres. Quinze ans plus tôt, elle a été le théâtre d’un drame inconcevable : toute une famille y a été retrouvée, massacrée. Patrick garde pourtant des souvenirs irremplaçables dans ces lieux, comme seule l’enfance sait en créer. Il décide de la racheter. Sa femme, Sarah, et leurs deux enfants s’y installent à contrecœur. Le délabrement, l’atmosphère sinistre qui colle à la maison oppressent Sarah. Ses psychoses reprennent, de plus en plus sombres. Des voisins épient chacun de ses mouvements. La tension monte.
Avis : Sarah sort d’une dépression, et son mari est persuadé qu’ils seraient plus heureux dans la maison de son enfance, où il n’a que des bons souvenirs. Sauf que cette maison a été le théâtre du meurtre d’une famille. Sarah n’a pas envie mais suite à un événement, elle se laisse tenter, malgré les conseils de sa meilleure amie Caroline.
Dès le début, bien avant la maison, on sent que quelque chose est bancale, sans savoir exactement quoi, mais quand ils déménagent, petit à petit les choses commencent à devenir claires et terrifiantes. Et bien tenez vous bien, ce n’est pas la maison qui m’a fait peur, ni les choses étranges qui se passent, ni l’assassin présumé de la famille. Mais bel et bien Patrick, l’époux de Sarah. Au fur et à mesure des pages, le vernis de cette petite famille presque parfaite commence à se fissurer pour révéler des secrets et des non dits derrière. Petit à petit Sarah plonge en enfer et ce qu’elle prenait pour un nouveau départ devient vite un cauchemar.
Je me suis beaucoup attachée à Sarah et à ses enfants Joe et Mia, leurs difficultés et comment Sarah fait de son mieux pour devenir une meilleure mère pour ses gosses, malgré tout ce qu’il se passe. Il y a des moments très durs et Sarah va s’en prendre plein la tronche pour pas un rond. Mais j’ai tout de même aimé leur relation. J’ai surtout adoré Joe, si fragile, mais qui cherche à se sortir la tête de l’eau. Sarah aussi essaye de s’en sortir, de les sortir de là, même si c’est dur.
Au final, ce livre a un fond de réalisme et il m’a vraiment mis dans tous mes états, je trouve qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour lire. Il n’y a pas énormément de grandes révélations et je n’ai pas été grandement surprise par la direction que l’histoire prenait, mais le récit est bien mené et on a peur pour Sarah et ses enfants, on ne sait pas jusqu’où l’horreur va aller. Par chance, Sarah se fait une amie, Anna. Et cela lui permet un peu de sortir de la maison, tellement étouffante.
C’était donc une bonne lecture, un peu remuante mais qui m’a entraîné avec elle dans la maison.
éèé