Jason Ronald, Director of Product Management pour la Xbox Series X, tient à le préciser :
" Bien que la Xbox Series X impressionnera par son processeur graphique et continuera à montrer des avancées significatives comme le raytracing, nous ne pensons pas que les graphismes ou la résolution suffiront à définir ce que sera la nouvelle génération. "
Sebastien Nussbaum le confirme :
" Pour la Xbox Series X, nous avons réussi le plus grand saut entre deux générations en termes de système sur une puce et nous pouvons en dire autant de l'interface de programmation applicative. C'est un honneur de pouvoir continuer à compter sur la confiance de Microsoft. La Xbox Series X sera le fer de lance de l'innovation technique de cette génération et cette innovation restera à la pointe, grâce à l'écosystème DirectX. "
Andrew Goossen, Technical Fellow pour la Xbox Series X chez Microsoft, utilise une analogie plus parlante :
" Si le processeur principal (CPU) est le cerveau de la console et le processeur graphique (GPU) son cœur, vous pouvez considérer que la Xbox Velocity Architecture est son âme. Cette dernière représente bien plus que des temps de chargement raccourcis, c'est l'un des composants les plus innovants de notre nouvelle machine. Il s'agit de révolutionner la manière même dont les jeux seront conçus, en permettant aux développeurs de créer des mondes plus grands et plus immersifs encore. "
" L'équipe de développement est venue nous voir pour nous présenter la Xbox Series X et nous demander ce qu'il était envisageable de faire avec cette puissance supplémentaire. La Xbox One X, c'était déjà un nouveau terrain de jeu pour nous et un challenge. Avec la Xbox Series X, on change de dimension, ce n'est plus un terrain de jeu, c'est un parc d'attractions ! "