Lors des vacances d'été, Hodaka fugue de son île natale pour se rendre à Tokyo, terre de liberté. Malheureusement, l'immense métropole en apparence pleine de promesses est loin de se montrer clémente avec ce lycéen, qui se retrouve bien vite en difficulté dans ses rues hostiles. Pourtant, un rayon de lumière va percer les nuages, chasser la pluie diluvienne qui s'abat sur la capitale et bouleverser le quotidien de Hodaka... Il s'agit de Hina, une jeune fille douée d'un étrange pouvoir : celui d'appeler de ses vœux le soleil.
Une jolie histoire se cache derrière ces pages, j'ai passé un bon moment avec les personnages, et le message est clair : donner sans rien attendre en retour, c'est un bel état d'esprit. Néanmoins je reste un peu mitigée par le rythme de l'histoire.
Hodaka a fugué... On le suit à travers les rues de Tokyo. L'auteur ne l'épargne pas, mineur, il n'a plus d'argent en poche pour se nourrir, il n'a pas d'endroit où dormir. Cette fugue n'est pas une partie de plaisir pour lui, ni pour nous en tant que lecteur, il m'a fait mal au cœur par moments, car si l'on enlève le côté " tourisme " qui nous permet de retrouver des lieux bien connus, c'est une descente aux enfers pour Hodaka. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Hina, une jeune fille bien étrange avec ses pouvoirs. Une fille-soleil qui lui apportera un bonheur inattendu.
C'est une jolie histoire dans le genre fantastique et plaisante avec ça. La magie et les croyances reflètent bien ce côté mystique révélé dans le résumé. Alors ne vous attendez pas à de grands éclats de pouvoirs non plus, mais c'est suffisant pour passer un bon moment. Ça a fonctionné pour moi, Hina m'a intriguée, derrière cette magie, c'est une jeune fille douce et aimante , elle apporte beaucoup de profondeur à cette trame. La relation qui se construit entre nos deux personnages n'est pas aussi romancée que je m'y attendais, ce n'est clairement pas la priorité de l'auteur. Ici, on parle d' entraide, d'espoir et d'amour de l'autre sans demi-mesure, on n'attend rien de personne, on donne, on aide pour le plaisir.
Là où le bât blesse, c'est le rythme bien trop lent à mon goût, je ne vais pas dire que je me suis ennuyée mais bon cela ne m'a transcendée non plus, et du coup j'ai été contente de voir la fin arriver car plus j'avançais et plus j'avais du mal à poursuivre ma lecture, tant je trouvais ça long. C'est ce qui me gâche un peu le tout, finalement, dans ce roman. Par contre, je vais me laisser tenter et visionner le film, car les émotions sont bien présentes dans ce roman et la trame particulièrement intéressante. Ne passez pas à côté, cela serait dommage !
Les enfants du temps de Makoto Shinkai
14,95€