Magazine Culture

La Fille qui pouvait voler de Victoria Forester

Publié le 21 mars 2020 par Lael69
La Fille qui pouvait voler de Victoria ForesterVictoria Forester
Editions Lumen
Traduit de l'anglais par Raphaëlle Pache
Mars 2020
384 pages
16 euros
Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Fantastique, Pouvoir, Ecole
Quatrième de couverture : Fermez les yeux et envolez-vous main dans la main avec Piper McNimbus ! Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles et loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde... jusqu'au jour elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants dotés de capacités hors du commun.
Elle y fait la rencontre de toute une ribambelle d'enfant : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n'importe quelle matière, Violet, capable de rapetisser à volonté... Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot... Et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix. Manipulations et conspiration gouvernementale, évasion de haut vol et personnages hauts en couleur, une série jeunesse à la fois pleine de fraîcheur et de suspense, entre Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire et X-Men.
Non mais regardez-moi cette couverture comme elle est canon!!! J'ai été très attirée par le résumé de La Fille qui pouvait voler, le nouveau roman junior dès 10 ans des Editions Lumen. Parce que une petite fille dotée du pouvoir magique de voler, moi ça me fait penser à Kiki la petite sorcière et j'adore. Toutefois la première partie du roman est loin d'être aussi idyllique que la vie de Kiki car Piper McNimbus est née dans une famille normale, qui lorsqu'elle découvre les pouvoirs, essaie à tout prix de les cacher aux yeux des villageois. Les parents de Piper la prive donc de sorties par peur que leur fille ne montre son origine. Alors Piper est triste, terriblement triste et se fait maltraiter par ses camarades. Jusqu'au jour où l'inévitable se produit. Les habitants découvrent qu'elle vole et elle est rejetée.
Heureusement une directrice d'école très singulière l'accueille dans un pensionnat top-secret, géré par le gouvernement, spécialisé pour les enfants aux capacités extraordinaires et particulières. Mais il y a quelque chose de pas net et Piper McNimbus s'aperçoit que des camarades disparaissent et reviennent complètement changés, sans pouvoirs... La Fille qui pouvait voler est une excellente lecture, pleine de dépaysement, de fraîcheur, de magie et de poésie. J'ai pensé à plusieurs références culturelles : Kiki la petite sorcière, Mary Poppins sur le final, Harry Potter, X-Men, et Matilda. 
J'ai aimé chaque partie et l'histoire est captivante. La première partie avec la découverte de la personnalité de Piper et de son caractère jovial, ses pouvoirs magiques. La deuxième partie pleine de suspense avec l'arrivée dans l'école et la connaissance des camarades, la description des cours qui fait penser à Harry Potter pour son côté magique. Puis le final beaucoup plus entraînant avec le complot gouvernemental et tout ce qui se cache derrière l'école et la directrice. C'est très bien écrit, plaisant et agréable à lire. Piper est un héroïne pleine de sagesse, de fraîcheur et de candeur, elle est très attachante!! Tout comme ce joli petit bout de roman !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine