Magazine Culture

La moitié d’un monde de Joe Abercrombie

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
La moitié d’un monde de Joe Abercrombie Parfois, les filles sont bénies par la guerre.

C'est le cas d'Épine. Espérant venger la mort de son père, elle ne vit que pour se battre. Mais la voilà accusée de meurtre par l'homme qui lui a appris à tuer. C'est alors que Yarvi, ministre du Gettland et maître de la manipulation, lui propose un marché qu'elle ne peut refuser. Contrainte de prendre part à ses manipulations politiques, Épine va traverser la moitié du monde en quête d'alliés contre l'impitoyable Haut Roi. Accompagnée d'un guerrier qui déteste la violence, elle découvre aussi le prix du sang et l'art de la tromperie. Épine ne sera-t-elle qu'un pion pour les puissants, ou parviendra-t-elle à tracer son propre chemin ?

Mon avis :

J'avais vraiment bien aimé le premier tome mais alors avec le second, j'ai été complètement embarquée, je suis tombée amoureuse, j'ai eu extrêmement peur, j'ai pleuré, j'ai été mélancolique... Un vrai coup de cœur !

La moitié d’un monde de Joe Abercrombie

Ce coup-ci, nous suivons deux nouveaux personnages, Epine et Bran, quelques années après les événements du premier tome dans lequel nous ne suivions que Yarvi. Dans ce tome, la parole est partagée entre ces deux personnages et cela donne une nouvelle dimension à l'histoire !

Epine est une jeune femme qui souhaite plus que tout être guerrière. Pourtant si ce n'est pas interdit, cela reste rare et souvent, les hommes vont tout faire pour la contraindre à retourner à ses travaux d'aiguilles. Et son maître d'armes va la pousser à commettre un meurtre par accident. C'est grâce au ministre Yarvi mais également à Brand qu'elle va éviter la mort et que son destin va prendre une tout autre direction. Epine, c'est une guerrière. Agressive, vicieuse, survoltée, violente, elle cherche à écraser tout le monde et à braver sa peur ! Pourtant, c'est une personne qui devient très rapidement attachante, par sa volonté de bien faire, son goût à l'effort, son respect des serments.

Brand est un garçon qui souhaite également devenir guerrier mais qui, suite à l'aide qu'il va fournir à Epine, se voit refuser le titre par le même maître d'armes. Bran est un très beau jeune homme, doté d'une force très impressionnante. Doux, gentil et extrêmement maladroit, il a un sens de la justice et de l'honneur très développé. J'ai éprouvé immédiatement de l'affection pour ce personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnue.

Ils vont tous deux être engagés par Yarvi et Rulf, pour traverser les mers et créer des alliances pour sauver leurs pays. Yarvi est devenu un ministre réputé et très intelligent. Voir les manœuvres politiques, les manigances, les manipulations auxquelles il participe est extrêmement jouissif ! Notre petit prince a bien grandi et s'est même transformé en personne de pouvoir grâce à son intelligence.

Tout comme le premier tome, toute l'aventure se passe en bateau. Un groupe de galériens se forme, jusqu'à devenir une véritable famille. Mais cette fois-ci, le rythme n'est pas fait de fuite et survie désespérée. C'est une volonté commune de sauver leur pays d'une guerre qui arrive à vitesse grand V... Et l'argent aussi. J'ai aimé ce nouveau rythme, fait d'entrainements, de combats, de relations qui prennent le temps de se développer.

Il y a beaucoup plus de protagonistes que dans le premier tome, et nous retrouvons également de nombreux personnages, tel que Sumaelle. Pourtant, le lecteur ne se perd pas, chacun ayant une façon de parler, ou d'être décrit très accessible. Et il y a de très belles éclosions de sentiments qui vont apparaître.

L'épopée est fabuleuse, et vraiment, j'attends avec impatience le dernier tome, qui devrait, je pense, porter encore sur de nouveaux personnages, tout en retrouvant les précédents, et conclure en apothéose cette saga !

7,90 €

La moitié d’un monde de Joe Abercrombie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines