Comme vous pouvez le constater, je n'ai toujours pas de surnom pour cette 3ème demoiselle... Alors pour l'instant c'est bébé 3 😀
Aujourd'hui marque officieusement mon entrée dans le 6ème mois, le dernier du second trimestre. Officiellement, il commence dans 2 jours, à 24 SA ! Dans ce contexte un peu particulier, c'est important pour moi de continuer à vivre ma grossesse, je reste donc fidèle au rendez-vous mois par mois sur le blog.
A lire aussi :5 mois de grossesse : côté bébé
Il s'agit d'une période de croissance intense pour bébé : il ou elle atteindra en moyenne les 37 cm et le kilo à la fin de ce mois ! Il bouge beaucoup et ses muscles se développent en parallèle du système nerveux : il y aura pas mal d'activité et les mouvements se feront plus forts et plus précis 😉
En ce début de 6ème mois je ressens bien les mouvements de notre bébé 3 : elle est encore assez calme (comprenez par là qu'elle bouge beaucoup moins que Miniloute au même stade), par contre je remarque qu'elle réagit énormément aux voix de ses soeurs et à mes mains : elle " suit " souvent ma main sur mon ventre pour venir s'y caler ou taper dedans. La communication est plus riche et ça fait vraiment réaliser que oui, il y a bien un bébé là dedans !
5 mois de grossesse : côté maman
De mon côté, je suis toujours sujette aux malaises, alors je lève le pied. Le fait que monsieur soit en télétravail pour m'aider avec les filles n'est pas du luxe finalement !
Par contre, les signes d'alerte de diabète gestationnel ont disparu : je continue de suivre le rééquilibrage alimentaire élaboré par une diététicienne et mon poids n'a pas bougé depuis un mois. On en est donc à +5 kg depuis le début !
Ma tension est toujours au ras des pâquerettes alors il faut s'adapter : j'essaie de me reposer 20 à 30 minutes en début d'après midi et de travailler allongée dans mon lit quand c'est possible (indice : c'est compliqué en ce moment !). J'ai aussi pris un peu de ventre et je le ressens au niveau du dos : la sciatique me guette, je fais donc attention à mes mouvements et à ne plus porter de charge lourde (ce qui m'était de toute façon déconseillé avec un placenta praevia, on en reparlera).
Au programme du 6ème mois de grossesse
Bon, pour l'instant ça va être plutôt restreint jusqu'à la fin du confinement. Mais tout de même, j'ai 2-3 choses à faire au 6ème mois :
- Il faut aller contrôler la mesure du diamètre bipariétal de bébé 3 par échographie jeudi : elle était inférieure au 10ème percentile lors de l'échographie morphologique. Je ne vous cache pas que cela m'inquiète à la fois de devoir sortir et traverser la ville pour une échographie chez mon gynécologue et de constater que quelque chose n'est pas normal. Pour le premier point, je vais appeler le secrétariat pour connaitre les mesures à prendre et éventuellement demander de le faire à la maternité (plus proche de chez moi, moins à risque également car ils ne maintiennent que les consultations " urgentes " de femmes enceintes). Pour le deuxième point, mon praticien n'est pas inquiet : les autres mesures (abdomen et fémur) sont dans la moyenne haute et le cerveau est parfaitement formé.
- Je dois faire le fameux test HGPO en labo : là aussi ça m'angoisse de sortir et je ne sais pas comment ça se passe en ce moment... Est ce que je peux rester 2-3 heures là bas ? Est ce qu'on peut le reporter ? Là aussi je dois demander...
- Je devrais également aller voir mon gynéco pour la visite du 6ème mois : je pense qu'on peut la " grouper " avec mon écho de jeudi.
Pour le reste, la préparation à l'accouchement et l'inscription à la maternité sont reportés ou en stand by... Et tout ce qui est achats pour bébé, aménagements chez nous se fera certainement après le confinement. Je vous en parlerai bientôt mais on a une occasion de plus de passer au minimalisme pour ce bébé 3 avec le confinement :p
Est ce qu'il y a des futures mamans au même stade que moi parmi vous ? N'hésitez pas à commenter, je serais ravie d'échanger avec vous 😉