Nous nous retrouvons pour notre rendez-vous mensuel avec La lecture commune des Songeuses ! Et en ce joli mois de mars nous avons décidé de sortir les griffes et partir à la découverte du Roi Léopard d' Ann Aguirre ! Grrrrr ! Les Animari nous aurons donné du fil à retordre, on vous laisse découvrir nos avis...
Fier. Impérieux. Passionné.Il y a encore trois ans, ces mots s'appliquaient à Dominic Asher, le leader d'Ash Valley. Sa famille a dirigé la branche féline des Animari pendant des siècles, guidant leur troupe durant les temps difficiles.
Mais une perte atroce l'a poussé à vivre en reclus, une bête féroce que personne ne peut apprivoiser. Désormais, il est anéanti. Un roi léopard en exil qui ne désire rien de plus que la mort.
Heureusement pour Dom, ces mots s'appliquent encore à Pru Bristow, la meilleure amie de son âme sœur décédée. Elle a également souffert, mais elle ne compte pas abandonner.
Avec le conclave qui approche et les alliances avec la meute de Pine Ridge et les clans de Burnt Amber sur le point de s'effondrer, elle est prête à tout pour faire revenir leur chef avant que son lieutenant ne déclenche une guerre.
Cela semble être une alliance désespérée ; pourtant, lorsque leur lien s'avère ardent et sauvage, les questions et le doute ne cessent de s'accumuler. Aucun d'eux ne s'attendait à tomber amoureux. Mais parfois, on ne sait pas ce qu'on cherche avant de l'avoir trouvé.
L'avis de Mady : J'attendais beaucoup de ce titre ! Les histoires sur les métamorphes se mordent la queue en ce moment et cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu une histoire qui tienne la route et surtout sans sexe dominant en permanence. Et avec ce titre, j'ai été hélas plus que déçue. Je ne saurai vous raconter l'histoire car je n'ai rien compris... Les noms des différents métamorphes sont balancés comme des confettis, on a un monde posé assez flou et Dom, le roi m'a gonflé dès le chapitre 3...Je suis passée complètement à côté de cette lecture et j'ai même abandonné au milieu car je ne comprenais vraiment pas grand chose... Du coup c'est un échec total pour moi...
L'avis de Ninon :Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre littéraire, l'urban fantasy, je n'en ai donc pas les codes. Mais c'est pour cela que je trouvais intéressant de faire partie de la lecture commune. C'est moi la candide de l'équipe !
Contrairement à mes camarades, je n'ai pas boudé mon plaisir lors de cette lecture. Il est possible qu'il y ait quelques incohérences dans le principe des métamorphes mais cela ne m'a pas gêné. Pru Bristow est ce que l'on appelle une latente : une humaine qui n'a pas encore réussi à se métamorphoser. Et à 25 ans, autant dire que c'est quasiment désespéré. C'est pour cela que le chef de clan par interim, Slay, la charge d'une mission qu'elle ne pourra pas se permettre de rater : ramener le chef, Dominic Asher dans la cité, Ash Valley, pour débuter la négociation du traité de paix avec les autres tribus. Pru sait qu'un échec n'est pas admissible et seule la mort pourrait être une alternative. Alors elle accomplit son devoir. La condition de Dominic pour revenir est simple : elle doit réussir à se métamorphoser et ensuite le prendre comme compagnon exclusif. Elle met alors un mouchoir sur les sentiments qu'elle éprouve depuis toujours pour Slay et doit réussir là où elle échoue depuis de nombreuses années au péril de sa vie.
Elle y arrive au grand étonnement de tout le monde. Elle passe du statut de rebut à celui de sauveuse. Elle qui a toujours vécu dans l'ombre, honteuse de sa condition de latente va s'avérer un atout majeur pour la meute. Fine, attentive et intuitive, elle arrive à décrypter les intentions des différents chefs de clans et désamorcer quelques situations délicates. Comment le chef de la tribu ne pourrait pas tomber sous son charme ? Certes son âme sœur, Dalena, est morte, mais la vie doit continuer. Dom se rend compte qu'elle est précieuse sans être envahissante. Son sacrifice démontre son sens aigu du devoir et du sacrifice.
Malgré les bonnes intentions de Dominic et ses alliés, les Burnt Amber et les Pine Ridge, la paix semble menacée par les ennemis de toujours, les Eldritch et les Golgoths. Les frontières qui ont été définies par traité sont fragiles. La stratégie va être au centre de la 2 e partie du récit.
J'ai vraiment apprécié ma lecture avec de la romance, de la stratégie militaire et des effets magiques. J'ai été touchée par ces personnages blessés de différentes manières par la perte d'un être cher. Dalena semblait faire consensus auprès de tous comme cheffe, comme femme, comme amie. Sa mort brutale les a tous déstabilisés. Mais les secondes chances sont toujours possibles. Le tout est de se relever. La vie n'est pas toujours juste, nous en avons des preuves tous les jours. Pour autant, il faut faire avec ces cartes et pour le mieux. A l'image de Pru qui en se sacrifiant, se révèle complètement et découvre l'amour, le vrai. C'est un long chemin de croix pour Dominic également avec l'acceptation de la perte mais également d'un 2 e possible. Ce sont dans les épreuves que les héros se forgent. Mais ce n'est qu'un tome 1, j'attends le tome 2 avec impatience.
L'avis de Bookyneuse :Fan des métamorphes , depuis toujours, je me faisais une joie de cette nouvelle sortie ! En plus un léopard, je me suis précipitée dessus ! Et malheureusement, je me retrouve déçue avec ce premier tome. D'habitude, j'apprécie le fait de résumer un peu ma lecture avant de donner mon avis, mais là, je dois dire que je suis légèrement embêtée, car si j'ai eu du mal à apprécier les personnages, l'intrigue est un mystère complet pour moi. Le premier tome des Animari rentre dans ma catégorie personnelle du " késako ?! " .
Déjà cela partait mal, avec la narration à la troisième personne, alors dans l'urban fantasy, avec tous les personnages qui débarquent dans la trame, souvent je me suis demandée, qui était en train d'intervenir ? Alors après avoir lu certains passages 3 ou 4 fois pour tenter de percer certains mystères (oui, je suis plutôt du genre obstiné) j'abandonnais avec une moue peu assurée. Et puis le coup du léopard pleurant sa défunte âme-sœur, en désertant sa meute tellement il est malheureux, et ce, pendant 3 ans, qui passe du cœur brisé au cœur rempli d'amour en un clignement d'oeil, je reste dubitative, excusez-moi, messieurs, mesdames ! Pareil pour Pru, latente depuis toujours et pouf elle arrive à se métamorphoser aussi vite qu'elle arrive à attraper le cœur de ce bon vieux Dominic. Et tout ça, dès les premiers chapitres ! Non, la fan de SFFF que je suis, ne peut être satisfaite complètement.
Je ne sais pas si l'auteure avait quelque chose sur le feu et était pressée mais tout va beaucoup trop vite dans ce roman et je m'y suis perdue finalement. J'apprécie de découvrir de nouveaux univers, et là il m'a manqué tellement de choses pour accrocher, que ma lecture a été des plus frustrantes.
En bref, vous l'aurez compris, l'intrigue ne m'a pas convaincu, enfin j'aurais aimé au moins la comprendre surtout, les personnages m'ont tous semblé antipathiques, les émotions se font rares dans ce tome, j'ai mis un temps fou à le lire et j'ai été soulagée quand j'ai vu le mot fin. Mais comme d'habitude cela reste mon avis personnel, je ne doute pas que d'autres avis bien plus positifs arriveront, c'est juste que ce livre n'était pas pour moi tout simplement...
Un roi qui nous a donc laissé très mitigées avec un abandon et une révélation ! De quoi piquer votre curiosité nous en sommes sûres !
Le roi léopard d'Ann Aguirre
18€