Je pense que vous n'avez sans doute jamais entendu parler de cette soupe " Adass bi hamod " ! Adass veut dire " lentille " et hamod " citron " en Libanais.
Très populaire au Liban elle fait vraiment partie de cette Cuisine Libanaise que j' adore. Je réalise que je n'en prépare presque jamais, pour la simple raison que je n'y pense pas, mais dorénavant, je la mets au menu.
Il fait beau mais plutôt froid ces jours-çi alors une bonne soupe chaude, c'est le dîner idéal .... et cette recette est light alors que demander de plus?
Pour les légumes frais, je m'organise pour en acheter une fois par semaine: je liste mes menus et les ingrédients qu'il me faudra. Evitons de sortir pour de petites choses même si cela est bien tentant!
Prenez bien soin de vous et de votre entourage!
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 pieds de blettes ou 1/2 selon grosseur ( 6 tiges environ)
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 120 g de lentilles brunes ou vertes ( du Puy) mais pas de lentilles corail
- 2 bouillon de légumes
- 2 litres d'eau
- 4 pommes de terre
- 2 citron pour le jus dont un zesté
- 1 beau bouquet de coriandre fraiche ou 2 petits
- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre au goût
- Commencer par préparer les blettes: laver les feuilles et ôter les côtes ( partie blanche) pour ne réserver que la feuille verte qui devra être coupée en lanières comme des épinards
- Couper l'oignon en dés de taille moyenne
- Peler les gousse d' ail, les dégermer et les couper en fines tranches ou les écraser au pilon
- Peler et détailler les pommes de terre en dès aussi
- Laver la coriandre fraiche, la ciseler
- Zester à la râpe un des citrons et presser le jus des 2 citrons
- Rincer les lentilles pour leur enlever toute trace de poussière
- Dans une casserole assez grande, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive.
- Au bout de 2 minutes, ajouter l'ail et la coriandre fraiche. Laisser confire quelques minutes puis joindre les lentilles égouttées.( j'ai personnellement fait confire la coriandre au préalable mais cela fait de la vaisselle en plus !
- Bien mélanger le tout et verser 1,5 L d'eau préalablement chauffée, les 2 bouillons de légumes et le zeste d'un citron.
- Au bout de 10 minutes, ajouter les morceaux de pommes de terre et continuer la cuisson 10 minutes supplémentaires en rectifiant le sel et en ajoutant du poivre au goût
- Joindre les feuilles de blettes découpées en lanières d'un centimètre de largeur maximum.
- Quand les légumes vous semblent cuits, verser le jus des citrons ( commencer par les 2/3, goûtez et versez le restant si nécessaire)
♥ Pour le côtes blanches des blettes : tirez sur la peau d'un côté, puis de l'autre, pour supprimer les fibres, faire bouillir dans une belle quantité d'eau ( 15 minutes) et de les déguster en salade avec un assaisonnement composé de citron et de pâte de sésame, à la libanaise. Ou pourquoi en petit gratin?