Magazine Culture

10 idées pour faire grandir votre culture générale pendant le confinement

Publié le 25 mars 2020 par Bastienb
10 idées pour faire grandir votre culture générale pendant le confinementPendant cette période de confinement à cause du coronavirus, vous être nombreux à chercher des idées pour vous occuper tout en faisant grandir votre culture générale.
En voici un top 10 !

1. Visitez (virtuellement) des musées

Grâce à Google Arts & Culture vous avez la possibilité de visiter (virtuellement) des centaines de musées dans le monde entier, notamment le :

Musée d’Orsay (Paris) ➡ https://bit.ly/2xO6i0k
The Met (New York) ➡ https://bit.ly/2xFKTpV
British Museum (Londres) ➡ https://bit.ly/3910YUj
Uffizi Gallery (Florence) ➡ https://bit.ly/2QqNxGA
MoMA (New York) ➡ https://bit.ly/33tP8AE

2. Écoutez des podcasts

Il y a des milliers de podcasts sur toutes les plateformes d’écoute. Si vous cherchez de l’analyse d’actualité, vous pouvez par exemple découvrir Code Source. Si vous aimez l’histoire et les anecdotes, laissez-vous tenter par Perles d’Histoire. Et si vous voulez faire grandir votre culture générale, écoutez Culture G, des centaines d’épisodes courts pour cultiver votre curiosité !

3. Regardez une série documentaire

Des documentaires, vous pouvez en trouver des milliers sur Internet. Si vous êtes abonné à Netflix, vous devriez vous laisser tenter par la somptueuse série documentaire Notre planète. Les images sont de toute beauté !

4. Lisez des livres (numériques, s’il le faut)

Cette période de confinement est le temps de lire enfin quelques-uns des livres qui vous attendent sur vos étagères depuis des années… Et si vous avez une liseuse, vous pouvez aussi faire un tour sur le site de la Fnac qui propose (en ce moment) des centaines d’ebooks en téléchargement gratuit. Alerte bon plan 😉

➡ https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits

5. Prenez aussi le temps… d’écrire

Si cela fait une éternité que vous rêvez de prendre la plume, cette période de confinement vous en donne l’occasion ! Pour vous motiver, vous pouvez vous lancer un défi et participer à un concours de nouvelles. Rendez-vous sur le site suivant et choisissez celui qui vous inspire le plus :

➡ https://concoursnouvelles.com

6. Découvrez de formidables chaînes YouTube

YouTube est une mine d’or ! Il y a des milliers de vidéos pour faire grandir votre culture générale. Citons notamment Axolot, E-Penser, Doc Seven ou encore la chaîne Culture G. À consommer sans modération !

7. « Un savoir par jour » avec Jamy !

En direct de #ChezJamy, découvrez Un savoir par jour sur Facebook et Twitter 🐦 Des petites vidéos courtes et intéressantes… qui donne envie d’enchaîner d’anciens épisodes de « C’est pas sorcier » !

➡ La page Facebook de Jamy Gourmaud

8. Affrontez vos amis !

Il existe de nombreuses applications pour tester sa culture générale. Ceci n’est pas un partenariat… mais avec Duel Quiz, vous pouvez faire des parties contre vos amis, chacun chez soi bien sûr 😉

Ce jeu est disponible depuis le Play Store ou l’Apple Store. Attention, il est très addictif !

9. Regardez une série historique

Des séries historiques, il y en a des milliers. Si vous ne l’avez pas encore regardé, The Crown fait partie des meilleures. Cette série Netflix raconte la vie de la reine du Royaume-Uni, Élisabeth II.

« Il était important d’être aussi précis et proche de la réalité historique que possible » a déclaré le producteur, Andrew Eaton. « Nous n’avons quasiment rien romancé. La vie de la famille royale est suffisamment romanesque ! »

10. Découvrez la plateforme Madelen

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a lancé sa nouvelle plateforme de streaming : Madelen. Elle est gratuite pour trois mois et vous pouvez voir (ou revoir) dessus plus de 13  000 programmes archives de la télévision. Il y a des pépites !

L’article 10 idées pour faire grandir votre culture générale pendant le confinement est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine