Un chef psychopathe au bureau ? Un conseiller bancaire accro aux lettres de relance ? Une belle-mère qui envisage de se mettre à l’ecstasy ? Un pote serial lover dépressif ? Pour survivre à ça, il n’existe aucun mode d’emploi. Heureusement pour nous, c’est le boulot des personnages de séries. Ils vivent nos cauchemars puissance mille. Et c’est pour ça qu’on les aime.
De Game of Thrones à Sex and The City en passant par Grey’s Anatomy, Marianne Levy, critique depuis quinze ans (c’est-à-dire scandaleusement rémunérée pour se vautrer sur un canapé et regarder la télé), s’adresse à ces héros qui nous veulent du bien.
Date de sortie : 11 mars 2020Editeur : PygmalionPrix : 17 eurosPages : 320 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Julie des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire ce livre en SP
Mon Avis : Difficile de classer ce livre de Marianne Levy autrement qu'un OLNI soit un objet littéraire non identifié. Fan de séries TV, vous allez vous régaler avec les thématiques abordées par cette auteur qui nous a habitué à ses superbes comédies romantiques. L'humour sera une fois de plus très présent dans ces lettres qu'elle va adresser à ses BFFF.
Vous allez me dire mais qu'est ce que c'est encore que ce sigle? C'est simple , vous connaissez le Best Friend Forever , là ce sont nos meilleurs amis dans les fictions, ceux auxquels on s'attache , qu'ils nous fassent rire ou nous fassent pleurer, qu'ils nous enragent ou qu'on a envie de cajoler. Ceux sont tous ces personnages qui perdent un peu parfois leur côté fictif et qui deviennent des amis à part entière , pour qui vous allez retenir votre souffle ou sourire des aventures qu'ils leur arrivent.
Cela ne va pas être simple de faire une chronique classique car ce roman n'a rien de classique. Je dirai donc que l'autre facette de notre chère auteur ressort dans ce livre que j'ai dévoré. Pour ceux qui ne le savent pas encore Marianne Levy est aussi journaliste et critique de séries TV. On sent donc qu'elle maîtrise parfaitement son sujet et elle m'a même donné envie d'en découvrir certaines. Bien entendu , elle parle des séries qui pour moi sont des classiques, que j'ai regardées d'un bout à l'autre ou que j'ai abandonnées en cours. Car oui avec les séries, c'est un peu comme dans la vie , on ressent des sensations, on ne supporte pas les trahisons ( je ne donnerai pas d'exemples concrets pour ne pas spoiler certaines séries mais combien de fois a t-on râlé face à la mort de notre personnage préféré? ) , les retournements de situations qui ne nous semblent pas logiques ou cohérents ou encore les fins bâclées.
Il y a certaines séries populaires que j'ai visionnées d'un bout à l'autre ou que j'ai dévorées pour suivre le mouvement. Je me souviens encore du parcours du combattant pour la dernière saison de GOT ! Je profitais de ma pause déjeuner au collège pour regarder une partie de l'épisode ou je n'allais pas sur les réseaux le temps de l'avoir vu. Car oui aujourd'hui , les choses ne sont plus comme avant. On se souvient avec nostalgie d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Le dimanche soir , ma tradition c'était de regarder les deux épisodes d'Urgences ! Cette série médicale était tellement top pour l'époque. Le samedi soir c'était souvent un épisode de Beverly Hills car l'heure du streaming n'avait pas encore sonné et on attendait avec impatience les aventures de Brenda, Brendon , Dylan , Kelly et ses amis ( et d'ailleurs , à la mort de Luke Perry , n'a t-on pas ressenti comme un deuil cette mort d'une personne qui ne fait pas partie de notre quotidien) . Le samedi soir sur M6 c'était Roswell et on n'avait pas tous ses réseaux pour débattre en boucle de nos ressentis. Et puis le dimanche après midi , c'était Dawson alors que je passais la journée chez ma grand mère. Mais ça c'était l'ancienne époque car avec la multitude des chaînes ( câblées ou non) , des sites tels amazon prime ou netflix, on a tellement de séries que cela nous donne le tournis.
Bref, si vous aimez les séries et si vous avez envie d'en faire entrer dans votre vie, alors ne ratez pas ce livre qui vous apportera j'en suis sûre le sourire et vous permettra de découvrir des séries qui m'étaient jusqu'alors inconnues.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous