Magazine Culture

La Passe-Miroir tome 4 : La tempête des échos, Christelle Dabos

Par Maliae

La Passe-Miroir tome 4 : La tempête des échos, Christelle DabosAttention, lire cet avis risque de vous spoiler les autres tomes.

Résumé : Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Avis : Ça va être très dur de parler de ce dernier tome, parce qu’il m’a mis dans tous mes états, mais également parce qu’il se passe tellement de choses, que je ne sais même pas par où commencer ma chronique. C’était une lecture absolument géniale, pas de temps long, pas de moment d’ennuie, beaucoup d’émotions, de rires comme de pleures, de surprises et de gloussements aussi. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture qui m’a retourné dans tous les sens. L’autrice maîtrise très bien son univers et on se pose dix mille questions, auxquelles on obtient les réponses au compte goûte. Les personnages sont si attachants en plus. J’adore tellement Ophélie et Thorn, leur relation qui est très belle et par moment aussi très dur. Ils m’ont vraiment fait ressentir des tonnes de trucs. J’aime aussi ceux qui gravitent autour d’eux (l’écharpe, Ambroise, Elizabeth, Archibald, Gaëlle etc. etc.) et puis il y en a d’autres que je déteste, mais qui sont tellement bien écrits et bien pensés. Ils ont tous une personnalité propre.

C’est incroyable ce qu’il se passe dans ce tome, entre les trous qui détruisent peu à peu les Arches, la quête d’Ophélie et Thorn pour découvrir la vérité enfin, quitte à mettre leur vie en jeu. Sur leur route, ils rencontrent des personnes vraiment tarées et ils vont pas mal souffrir. Mais ensemble, ils n’abandonnent pas.

Je ne voulais pas terminer ce dernier tome, justement parce que c’est le dernier. Ça laisse vraiment une sensation de vide de tourner la dernière page d’une saga qu’on adore. Devoir laisser Ophélie, Thorn et tous les autres dans leur monde, ça m’a fait pleurer quand j’ai fermé le livre. J’en voudrait encore et encore.

Il est certain que je relirai cette histoire que je trouve belle et mémorable, triste et dur aussi par moment. Une superbe lecture.

Mon avis sur : 
Le tome 1
Le tome 2
Le tome 3

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines