Magazine Culture

The Best Lies de Sarah Lyu

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
The Best Lies de Sarah Lyu Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule.

Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c'est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente.

Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains.

Cette tragédie ne peut être autre chose qu'un terrible accident, n'est-ce pas ? Elise a dû confondre Jack avec quelqu'un d'autre. Elle ne peut pas le lui avoir enlevé volontairement. Elise est sa meilleure amie, sa famille - la vraie, celle qui veut d'elle.

Remy ne peut pas la perdre en plus d'avoir perdu Jack.

Alors, en même temps que la police qui l'interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l'espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s'est réellement passé.

Katherine Remy Tsai, dite , 17 ans, et sa meilleure amie se connaissent depuis la fin de la seconde. Devenues inséparables, elles se considèrent comme des sœurs, des, même.

Aux yeux de Remy, Elise représente tout ce qu'elle a toujours voulu être : une fille un peu sauvage et rebelle qui se fiche de rentrer dans le moule, qui se moque de ce que les autres peuvent penser d'elle, qui agit selon ses propres désirs, quelqu'un de fort , toujours là pour prendre la défense des plus faibles et pour s'élever contre les injustices de ce monde. C'est un électron libre auquel Remy rêve de ressembler. Elle impose les conditions, prend les décisions, elle mène la danse , au plus grand bonheur de son amie qui se laisse porter, même si parfois Elise peut se montrer tranchante et rabaisser les autres avec une facilité déconcertante.

, elle, est plutôt du genre à ne vouloir laisser aucune trace , à ne pas faire de vagues, à espérer devenir . C'est une jeune fille extrêmement fragile et hypersensible qui se considère comme le vilain petit canard d'une famille obsédée par le succès. Sans cesse comparée à son frère Christian, modèle d'excellence et chouchou de sa mère depuis son plus jeune âge, elle manque cruellement de confiance en elle. Elise lui donne l'impression d'être spéciale , et surtout d'être aimée . Aux yeux de Remy, son amie représente un refuge, un foyer, une famille, le centre de son univers . C'est elles deux contre le reste du monde . Du moins, jusqu'à l'apparition de ...

Le récit alterne entre le jour de la mort de Jack, l'enregistrement de la déposition de Remy, et une certaine chronologie de son amitié avec Elise. Si les débuts semblent tout beaux tout roses, on remarque très vite le vrai visage de cette relation. Toxique, presque malsain, le lien qui unit les deux jeunes filles est entaché par la jalousie, la possessivité, l'emprise, la culpabilité et la dépendance .

The Best Lies est un roman éprouvant, poignant, et souvent douloureux, teinté de mensonges et de semi-vérités que j'ai pris plaisir à lire, malgré l'histoire extrêmement déchirante qu'il raconte . y décrit avec brio une relation corrosive et pernicieuse qui ne laisse pas le lecteur insensible, et pointe du doigt la maltraitance infantile et ses conséquences . Voilà un bon roman qui prête à réfléchir !

17,90€

The Best Lies de Sarah Lyu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines