Magazine Culture

Quatre garçons dans la nuit de Val Mc Dermid

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Quatre garçons dans la nuit de Val Mc Dermid

St Andrews, un coin paisible d'Ecosse. Cette nuit-là, pourtant, un cadavre atrocement mutilé y est découvert par une bande d'étudiants éméchés : celui de Rosie, barmaid. Ils alertent la police sans se douter que tout les accable : chacun d'eux n'avait-il pas un motif secret d'en vouloir à une fille aussi séduisante ? Faute de preuves, ils restent libres. Mais les frères de la victime, eux, sont bien décidés à les faire payer. Et le temps n'y changera rien, même si, trente ans plus tard, de nouvelles techniques d'investigation permettent d'espérer que la justice aura enfin le dernier mot. Une seule solution : mener l'enquête soi-même. Quitte à affronter la folie d'un tueur.

Mon avis :

J'aime les thrillers qui impliquent des affaires considérées comme classées... Et ce livre avait tout initialement pour me plaire. Pourtant, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire...

Nous suivons quatre jeunes étudiants, aux caractères très différents, qui, au cours d'une soirée bien arrosée, se retrouvent confrontés à un corps. L'un est envoyé chercher des secours tandis que les trois autres restent ensemble pour essayer de sauver la jeune femme : Rosie. Les secours arriveront trop tard, et très vite, les soupçons se porteront sur les quatre jeunes...

Si au départ, j'ai adoré les quatre étudiants, qui se partagent la parole dans le livre, deux se démarquent rapidement devant les difficultés des accusations qu'ils vont subir : Alex et Ziggy. Ziggy est homosexuel, ce qui est délicat à cette époque. Il va d'ailleurs subir les a priori de la police quant à ça, ainsi qu'une agression. Alex est celui qui s'en sortira le mieux. Tous deux se portent une confiance sans borne. Les deux autres garçons, Mondo et Weird, sont moins attachants. L'un va devenir de plus en plus imbu et autocentré sur lui-même, allant jusqu'à faire une tentative de suicide qui entraînera la mort de son sauveur. Le second va se lancer dans la religion et va prêcher son dogme, allant jusqu'à se mettre des œillères et juger ses propres amis... A tout cela, va s'ajouter la pression des frères de la victime ainsi que de la ville, persuadés qu'ils sont les meurtriers. Pourtant aucune preuve ne va permettre de les juger coupables.

Les quatre jeunes vont énormément s'éloigner les uns des autres suite à ce traumatisme. Ils vont tous réussir leur vie professionnelle et sentimentale. Et Alex prend le pas sur la narration. C'est un homme qui fait face à ses responsabilités, très amoureux de sa femme, Lynn, prête à accoucher. Et bientôt, l'enquête qui a pourri leur jeunesse est rouverte...

La direction que prennent les personnages, ainsi que le fait que la narration soit beaucoup partagée entre eux, et d'autres personnages, font que j'ai éprouvé peu d'empathie envers eux. Alex étant le personnage principal, c'est celui que j'ai trouvé le plus attachant, même si j'ai quand même eu l'impression d'un survol. Ses autres amis, sauf Ziggy, ont perdu de leur " lumière " du début du livre. J'ai vu beaucoup plus leurs défauts que leurs qualités... Egalement, on se mélange entre les prénoms, les noms de famille mais aussi les pseudonymes des personnages.

L'enquête, quant à elle, est assez intéressante. Plusieurs pistes sont lancées et j'avoue avoir couru après chacune d'entre elles. Je savais que nous suivions également le meurtrier mais sans qu'il ne laisse un seul réel indice pour savoir qui il est... C'est bien fait, et la fin devient plus intense car le compte à rebours est lancé.

Une histoire à l'intrigue intéressante et prenante mais complexe par la profusion de personnages et le partage de narration. Je vais attendre de lire un autre livre de cette auteure pour me forger une opinion définitive.

Quatre garçons dans la nuit de Val Mc Dermid

8,20 €

Quatre garçons dans la nuit de Val Mc Dermid


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines