Magazine Culture

(Carte blanche) à Claude Minière : Le théâtre Artaud

Par Florence Trocmé

Le théâtre Artaud

Artaud
Si d’Antonin Artaud on relit les PREMIERS POEMES (1913-1923), Le Pèse-nerfs, les PREMIERES PROSES et, en définitive, l’ensemble des textes recueillis dans le volume I des ŒUVRES COMPLETES (1), un trajet apparaît nettement : Artaud se dégage de la poésie du début du vingtième siècle pour avancer vers le théâtre, et, disons, un théâtre de lui-même (« je me connais parce que je m’assiste, j’assiste à Antonin Artaud » (2), lui-même se faisant théâtre, manifestation et sujet d’observation dramatique. Le jeune poète (il est né en 1896) observe son esprit et son corps (véritable théâtre des opérations) et constate son incapacité à s’insérer dans la grille esthétique de l’époque. Il publie ici et là dans la variété de revues (3), en 1923 ses poèmes sont refusés à la Nrf par Jacques Rivière (4). Il écrira : « Là où d’autres proposent des œuvres je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit » (5) et « Il me manque une concordance des mots avec la minute de mes états » (6). Il considère Pascal comme un philosophe : « je veux dire UNE pensée, une seule, et une pensée EN INTERIEUR ; mais je ne veux pas dire une pensée de Pascal, une pensée de philosophe, je veux dire la fixation contournée, la sclérose d’un certain état. » (7). Mais cette pensée se refait sans cesse : « Je n’ai plus qu’une occupation, me refaire. » (8)  La vérité est pressentie : « Je vois dans le fait de jeter le dé et de me lancer dans l’affirmation d’une vérité pressentie, si aléatoire soit-elle, toute la raison de ma vie. » (9).

Claude Minière

1. volume double : I* et I**, Gallimard, 1984. Les textes que je citerai se trouvent dans I*.
2. Le Pèse-nerfs.
3. la Revue de Hollande ; la Criée ; Demain/ Efforts de pensée et de vie meilleures (sic !) ; le Disque vert ; les Cahiers du Sud ; Commerce ; la Revue européenne ; Rose des vents ; les Cahiers de philosophie et d’art ; Action (André Malraux est membre du Comité de rédaction) ; Images de Paris ; la Révolution Surréaliste,…
4. avant que, à l’instigation de Jean Paulhan et de Aragon, il y soit régulièrement édité.

5. L’Ombilic des limbes.
6. Le Pèse-nerfs.
7. ibid.
8. ibid.
9.
Fragments d’un journal d’enfer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines