Les Grecs sont de grands consommateurs de lentilles, haricots blancs, pois chiches et autres pois cassés (les jaunes)...
Cela s'explique par une longue tradition orthodoxe, largement respectée jusqu'à ces dernières années et cela bien avant l'arrivée de la vague vegan.
Que viennent faire les légumineuses dans la tradition orthodoxe ?
Selon l'Eglise orthodoxe, l'année est jalonnée de périodes de jeûnes. Il en est de même pendant la semaine : selon la tradition, les orthodoxes jeûnent le mercredi et le vendredi (le lundi aussi à certaines périodes de l'année). Ils ne consomment donc pas de produits d'origine animale pendant le jeûne (certains jours, pas d'huile d'olive non plus) et les légumineuses sont donc à l'honneur. La coutume veut que ces jours de la semaine, la fassolada, la soupe de lentilles, les haricots géants au four, la fava soient au menu. C'est de cette façon que ces plats-là se sont installés dans les habitudes et que certaines maîtresses de maison les programment encore aujourd'hui dans leur menu hebdomadaire : "le mercredi, c'est soupe de lentilles !"
Mais alors, si les Grecs mangent si souvent des faillots...
Je te vois venir, je suis passée par là aussi !
Il faut dire qu'en France, les faillots, cassoulets et autres pois cassés ont plutôt la réputation d'être bruyants, voire malodorants...
Et bien détrompe-toi !
La soupe de haricots, plat national grec
Les Grecs adorent les légumes secs et revendiquent même la soupe de haricots blancs (la fassolada) comme leur plat national.
Ils n'ont même pas peur des pets... Et pour cause...
Quel est le secret des Grecs pour manger autant de légumes secs sans pour autant péter à tout vent ?
Le secret serait-il dans l'ADN, les Grecs auraient-ils un intestin particulièrement bien adapté à la digestion des légumineuses, le protégeant des flatulences ?
En fait, il y a vraiment un secret et je vais le partager avec toi. En effet, on peut cuisiner les légumineuses comme les pois chiches, mais aussi les haricots blancs, les haricots rouges... de sorte que leur digestion soit des plus anodines.
Comment faire cuire les légumineuses pour éviter les ballonnements ?
Le secret réside dans le mode de cuisson.
Les femmes grecques, qui cuisinent régulièrement les légumes secs, le connaissent bien !
C'est d'ailleurs une de ces femmes qui me révéla un jour : "Le secret, c'est la mousse qu'il faut écumer soigneusement, c'est cela qui garantit la bonne digestion des légumineuses !", m'avait-elle dit, alors qu'en moi se soulevait enfin le voile du mystère et que je me disais, victorieuse, que j'avais bien eu raison de penser qu'il existait un secret !
Alors, voilà ! Pour garantir la bonne digestion de tes légumineuses, il faudra toujours respecter l'étape de la pré-cuisson au cours de laquelle tu écumeras bien la surface de l'eau de cuisson. Cette eau de pré-cuisson devra être jetée et tu feras cuire les pois chiches dans une eau pure. De cette façon, tu limites la production de gaz dans le gros intestin lors de leur digestion.
Et parce que c'est le premier avril, j'avoue, je me suis un peu lâchée... J'espère au moins t'avoir fait sourire un peu...
Tout d'abord, il faut mettre les pois chiches secs à tremper la veille dans une bassine d'eau froide. Ils vont doubler de poids en se réhydratant.
Le lendemain, égoutter les pois chiches et les mettre dans une cocotte. Couvrir d'eau de sorte qu'il y ait 5 cm d'eau au-dessus de la surface des pois chiches.
Porter à petite ébullition et écumer la mousse qui se forme à la surface de l'eau. Cette étape est primordiale si l'on veut que les pois chiches soient le plus digestes possible.
Bien égoutter les pois chiches puis les remettre dans la cocotte.
Y ajouter les oignons coupés en petits cubes et saupoudrer de farine.
Verser de l'eau jusqu'à 2 cm au-dessus des pois chiches puis faire chauffer.
Lorsqu'il n'y a plus de mousse, ajouter l'huile, l'origan et la feuille de laurier.
Laisser cuire une à deux heures à feu doux, couvert d'une assiette.
Saler en fin de cuisson : c'est primordial pour que les légumes secs s'attendrissent.
(Laisser si possible la cocotte sur feu éteint pendant toute la nuit, couverte d'un torchon.)
Servir la soupe bien arrosée de jus de citron fraîchement pressé.