Magazine Culture

Comment naissent les montagnes ou l’orogenèse

Publié le 04 avril 2020 par Bastienb

Qu’est-ce qui peut donner à une personne normale l’envie de rédiger un texte sur l’orogenèse ? La réponse est simple : rien. Les personnes normales se fichent de l’orogenèse comme de leur deuxième chemise (je suis personnellement très attachée à ma première chemise, je suis personnellement très bizarre). Ce que moi, personne anormale, j’espère, c’est que si une personne normale a sous le nez un texte sur l’orogenèse, elle daignera le lire. Si vous êtes normal et que vous lisez ceci, alors c’est bon signe.

Qu’est-ce que l’orogenèse ?

Le mot orogenèse provient d’orogénie (synonyme). Lui-même tiré du grec ὄρος (oros, montagne) et  Γένεσις (génésis, origine, naissance). Orogenèse signifie donc : [étude de la] naissance de montagnes.

L’orogenèse est l’ensemble des processus conduisant à la formation des chaines montagneuses, des reliefs et des milieux orogènes (étant susceptibles de former des montagnes).

Formation des montagnes au niveau mondial

Les orogenèses à l’échelle mondiale se succèdent d’un temps géologique à l’autre.

Canyonlands, Parc National, Utah, Paysage, Scénique
A l’ère précambrienne  : l’orogenèse  a donné la plus grande partie des continents actuels. Tout le continent africain (sauf l’Atlas), la botte arabique, les trois cinquièmes ouest de l’Australie, le sud de l’Himalaya (l’Inde), les plaines de Sibérie occidentale et le plateau de Sibérie centrale (du bassin de l’Ob’ au bassin de la Lena), l’Europe de l’est (de l’Oder au Kama, limité au sud par les Carpates et les collines d’Ergheni), la partie sud-est du Grand Fleuve Bleu (le Yang-Tsé Kiang), la partie nord-est de l’Amérique du sud (de l’Orénoque au nord jusqu’au Paraná au sud et aux contrefort des Andes à l’ouest) et tout le nord-est de l’Amérique du nord (le Groenland, les îles canadiennes, le nord de la vallée de la rivière Ohio, le bassin du Missouri, la région des grands lacs, le Québec, l’Ontario, le Manitoba, le Saskatchewan, l’Alberta, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le nord du Yukon.).

Mt Fuji, Volcan, Brumeux, Montagne, Mont Fuji
La période du paléozoïque a vu deux orogenèses importantes : l’orogenèse calédonienne qui a eu lieu entre -542 et -410 Ma, et l’orogenèse hercynienne, entre -410 et -251 Ma (à peu près identiques, ces deux orogenèses sont classées ensembles sur les cartes mondiales). Elles ont donné naissance aux monts Tcherski, la chaîne Byrranga, la Mongolie, la vallée de l’Amour (le fleuve), la Chine, l’Indochine, l’Altaï, le nord du Tibet, le Turkestan, l’Oural, le nord du Caucase, le sud de l’Ukraine, la Galicie, la Slavonie, les Balkans, la Bohème, le Benelux, toute la France, la Grande-Bretagne, la Norvège, la partie nord, la partie ouest et la partie centrale de la péninsule ibérique, le sud de l’Atlas, toute la partie de l’Amérique du Nord qui est au sud du Saint-Laurent, de l’Ohio et du Missouri, le Yucatan, les contreforts est des montagnes Rocheuses, le bassin du Yukon, le nord de l’Alaska, les contreforts est des Andes, l’Argentine, l’extrême sud de l’Afrique, les deux cinquièmes est de l’Australie, la Tasmanie, le sud de la Nouvelle-Guinée ainsi que le l’Ouest de Bornéo.

Et l’orogenèse alpine, a environ -60 Ma. (qui recouvre le Kamtchatka, Sakhaline, le Japon, Taïwan, les Philippines, le nord de la

Mont Everest, Himalaya, Népal, Gerbirge
Nouvelle-Guinée, l’est de Bornéo, l’Indonésie, la Nouvelle-Zélande, la Birmanie, l’Himalaya, le Béloutchistan, la plateau iranien, le sud du Turkestan, le Zagros, l’Elbourz, la Mésopotamie, le Caucase, l’Anatolie, la Valachie, la Transylvanie, les Carpates Orientales, les Sudètes, la Dalmatie, l’Albanie, les Alpes, l’Italie, la Sicile, l’Andalousie, les Pyrénées, l’Atlas, les Rocheuses, la Chaîne d’Alaska, les aléoutiennes, la Sierra Madre mexicaine, les Antilles, l’Amérique centrale, et les Andes).

L’orogenèse Alpine résulte de la collision entre les plaques continentales (telles que le choc entre la plaque indienne et la plaque eurasienne, qui a donné naissance à l’Himalaya), ou le chevauchement d’une plaque océanique par une plaque continentale (comme c’est le cas pour les Andes).

A coup sûr, vous ne vous élancerez plus sur les monts recouverts de flocons de neige, de la même façon maintenant que vous savez ce qu’est l’orogenèse !

L’article Comment naissent les montagnes ou l’orogenèse est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine