Magazine Culture

Point cardinal, Léonor de Récondo

Par Maliae

Point cardinal, Léonor de RécondoRésumé : Sur le parking d’un supermarché, Mathilda enlève ses habits de lumière. Sous le maquillage, il y a Laurent. Laurent est un mari, un père. Et au fond de lui, il est une femme. Se travestir quelques heures par semaine ne lui suffit plus. La vérité fait voler en éclats le quotidien avec Solange et les enfants. Laurent souffre mais sait : en dépit de tout, il deviendra celle qu’elle est à l’intérieur…

Avis : Laurent est une femme, elle le sait mais elle le cache, devient Mathilda de temps à autre, loin de ses proches. Mais un jour la vérité éclate et c’est le temps pour Laurent de devenir celle qu’il est vraiment.

C’est une belle histoire sur la transidentité, Laurent est forte malgré le rejet des autres autour d’elle. À commencer par sa femme qui lui dit « qu’il est malade », et lui demande de se faire soigner. Franchement j’ai serré les dents en lisant des fois, j’avais envie de claquer les personnages autour de Laurent et leurs réactions. Je rêve souvent d’un monde où on peut être qui on est sans subir les jugements et parfois même le dégoût et les moqueries des gens. Et pourtant, c’est ce que subit Laurent et pourtant malgré ça, Laurent est décidée à être ce qu’elle est, même si c’est dur, même si tout le monde n’est pas d’accord, tant pis. Elle relève la tête et avance.

J’ai vraiment adoré cette lecture, des chapitres courts, une belle écriture et touchante, des personnages bien écrits, bien décrits, une évolution de leur part. Et surtout Laurent, que j’ai adoré, son courage m’a touché (et pourtant on ne devrait pas avoir à être courageux pour être qui on est), et j’avais envie de la prendre dans mes bras. La fin est peut-être un peu brutal, mais c’est sans doute parce que j’en voulais encore, je voulais continuer de voir l’évolution de Laurent et de son entourage.
Un très beau livre.

Phrases post-itées : 
« On ne sait jamais d’où viennent les coups, et les pires viennent souvent des proches. »

« Doit-on être ce que voient les autres, être tel qu’on nous a aimé ? »

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines