Magazine Culture

Un mur entre nous de Caroline Corcoran

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Un mur entre nous de Caroline Corcoran De quoi ça parle ?

Lexie et Tom vivent à Londres dans un charmant appartement dans lequel ils espèrent accueillir un enfant. Mais récemment, il semblerait que quelqu'un s'introduise en leur absence dans leur petit nid d'amour. Un livre déplacé, une armoire ouverte, le double des clés qui disparaît... Tom est convaincu que sa compagne se fait des idées. Ces derniers temps, elle est à cran. Mais Lexie n'a pas le moindre doute : quelqu'un surveille ses moindres faits et gestes. Quelqu'un lui veut du mal. Est-il encore temps d'éviter le pire ?

Mon avis :

Ce thriller psychologique avait tous les atouts pour être passionnant : deux femmes, deux voisines et un huis clos. Pourtant même s'il est plutôt réussi et tient bien en haleine tout le long du récit, j'ai été un peu déçue.

Lexie et Harriet sont voisines. Seul un mur sépare leurs deux habitations. Elles ne se sont jamais rencontrées mais connaissent leur identité respective. Comme dans beaucoup d'immeubles, cette séparation n'est pas bien isolée phoniquement et elles ont l'impression de vivre une partie de la vie de l'autre. Sauf qu'elles ne font que spéculer avec les bribes qu'elles entendent et elles fantasment complètement la vie de l'autre. Ce jeu va les mener très loin, surtout que l'une des deux a un passé psychiatrique assez lourd.

Lexie était une jeune femme pétillante, drôle et sociable jusqu'a il n'y a pas longtemps. Elle essaie avec son compagnon, Tom, d'avoir un enfant depuis deux ans. Après une fausse couche, c'est le néant complet. De ce fait, elle commence une lente dépression, accentuée par le fait qu'elle travaille maintenant en free-lance, chez elle. C'est le cas également d'Harriet qui compose des musiques pour des comédies musicales. On apprend au fur et à mesure qu' Harriet n'est pas son vrai nom et que si on connaissait son passé, cela nous ferait trembler. On imagine assez facilement qu'Harriet est instable psychologiquement lorsqu'elle rencontre pour la première fois Tom et qu'elle fait une fixation sur lui. C'est décidé Tom est l'homme qui va changer sa vie ! De plus, elle décrète que Lexie mène la vie à laquelle elle a droit et qu'on ne lui pas permis de vivre.

Chacune dans ses angoisses et ses psychoses, les deux voisines vont idolâtrer la vie de l'autre. Cette envie et cette jalousie vont les pousser dans des délires impressionnants : Lexie est persuadée que Tom la trompe et Harriet fait tout ce qu'elle peut pour attester de ce comportement. Le pauvre Tom est complètement perdu, lui aussi.

Le récit se fait à deux voix avec des chapitres assez courts qui alternent entre les deux protagonistes, Lexie et Harriet. Pour chacune, des incursions dans le passé sont faites qui expliquent la situation actuelle. Harriet a vécu une relation amoureuse absolument affreuse et très toxique. Elle fait un amalgame entre Tom, le voisin, et Luke son ex-compagnon.

Mais le sujet qui prend le plus de place finalement c'est le problème de la parentalité. Les soucis de Lexie pour devenir mère prennent la majorité du récit. Et je dois avouer que par moments, j'aurais aimé qu'il y en ait un peu moins. Si la tension monte bien au fur et à mesure de l'histoire, la fin n'est pas, à mon avis, à la hauteur de ce crescendo. Cela reste un bon livre pour ceux qui aiment frissonner et si j'ai une leçon à retenir de ce récit : me méfier de mes voisins et de ce qu'ils entendent de ma vie !

Un mur entre nous de Caroline Corcoran

19,50 €

Un mur entre nous de Caroline Corcoran


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines