Magazine Culture

The Irish Rock ‘n’ Roll Museum Experience

Publié le 08 avril 2020 par Touteouie @Toute_Ouie

The Irish Rock 'n' Roll Museum Experience

Avant d'être confiné, on est allé faire un tour à Dublin - sous le soleil du début mars, oui oui, c'est possible. Et entre deux pintes de Beamish, on a fait un tour au Irish Rock 'n' Roll Museum Experience. Voilà ce qu'on en a pensé.

The Irish Rock ‘n’ Roll Museum Experience

The Irish Rock 'n' Roll Museum Experience, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique l'Irish Rock 'n' Roll Museum Experience est un musée sur le rock irlandais. En plein coeur du fameux quartier de Temple Bar et dans les sous-sols de la Button Factory (où on avait vu Delorentos en concert, il y a fort fort longtemps), se trouvent des petits trésors musicaux, des années 60 à nos jours. Parce qu'il n'y a pas que U2 qui vient d'Irlande, on en apprend davantage sur de nombreux artistes, de Thin Lizzy en passant par les Undertones et autre Cranberries, sans oublier The Strypes ou The Blizzards.

Pourquoi il faut y aller ?

Si tu aimes la musique, l'Irish Rock 'n' Roll Museum Experience est une petite pépite où tu retrouves des objets collectors sur les artistes précités et tu profites en plus d'une visite guidée sur mesures. Ce jour-là, Allan était notre guide et nous n'étions qu'une petite dizaine de personnes à boire ses paroles et ses anecdotes comiques sur la musique en Irlande. La visite aura duré plus d'une heure, notre guide ayant digressé dans chacune des salles de la visite. Un vrai plaisir. Par contre, il est vrai qu'il vaut mieux comprendre un minimum l'anglais pour profiter pleinement des blagues et autres anecdotes mais on a passé un excellent moment dans ce musée où on a pu croiser le pyjama de Michael Jackson - ok, il n'est pas irlandais mais il a bien squatté l'île avant sa mort, découvrir la salle où U2 répétait quand ils étaient tout jeunes, et voir la Button Factory vide de tout concert, pour ne citer que ça.

The Irish Rock ‘n’ Roll Museum Experience

Combien ça coûte ?

Le point un peu noir de ce musée est son prix, puisqu'il faut compter une quinzaine d'euros (moins cher en ligne). Mais en même temps, l'argent investi permet non seulement de payer les guides et aussi de garantir l'accès aux quelques salles de répétition qui se cachent sous la salle de concert pour les jeunes artistes irlandais. On participe donc au renouvellement de la scène musicale irlandaise. Et ça, ça n'a pas de prix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines