« Adapte-toi », entend Günter Grass, dans ce poème. S’adapter à quoi ? À déjà oublier ? La guerre ? Les armements ? « Déjà, à nouveau, ils mélangent du béton ». La flûte semble s’enrouler autour de la voix, la musique autour du texte, le texte s’y laisse prendre, la musique s’y laisse entraîner. Les premiers mots, les premiers souffles sont pour le temps de la colère (« meine Wut »), du refus (« Als ich… » - « Quand je… »). Jusqu’à croiser tout ce qui porte des ailes, les tourterelles, les mouettes, les anges. Mais cela ne suffit pas. Il n’y a alors qu’une chose à faire, c’est de se mettre la tête en bas pour y trouver le vocabulaire de l’amour que le béton, la colère, le temps avaient malaxé. Le vocabulaire et les accents de l’amour, des caresses, en mars, au printemps.
C'est la première pièce que l'on entend sur cet enregistrement, intitulé Melodramas : texte de Günter Grass, musique de Aribert Reimann. Elle est interprétée par Anja Thomas, récitante, et Ivane Bellocq, flûte.
Neuf autres pièces y sont présentes, enregistrées en 2017, réunissant poètes et musicien.ne.s.
Günter Grass (1927-2015)/Aribert Reimann (1936-) "März", pour récitant et flûte basse
Ivane Bellocq (1958-)/Vincent Tholomé (1965-) "Les oiseaux de Kirkjubæjarklaustur", pour 2 récitants, flûte et harpe
Jean-René Combes-Damien (20e siècle) "Ces jours, si longs...", pour voix, flûte basse en do, flûte alto et percussions
Vincent Tholomé (1965-)/John Cage (1912-1992) "Une visite chez le médecin", pour 2 récitants et harpe
Edith Azam (1973-)/Ivane Bellocq (1958-) "Ombres", pour 2 voix, flûte et harpe
Sappho (6e siècle)/Patrick Blanc (20e siècle) "3 fragments de Sappho", pour flûtiste-chanteur et harpe
Didier Marc Garin (1963-) "Feuilles dans le vent", pour récitant et flûtiste
ensemble A(É)IA
Anja Thomas, voix, percussion
Ivane Bellocq, flûte piccolo, flûte alto, flûte basse, voix, percussion
Pauline Haas, harpe
Édith Azam, voix
Vincent Tholomé, voix