Magazine Culture

Le Joueur d’échecs, Stefan Zweig

Par Maliae

Le Joueur d’échecs, Stefan ZweigRésumé : Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique ? Peut-on croire, comme il l’affirme, qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.

Avis : Difficile d’écrire un avis sur un livre aussi court et qui pourtant est puissant. On est face à un champion d’échec orgueilleux qui se retrouve devant un joueur qui se dit mauvais et qui pourtant réussit à retourner la situation sur l’échiquier. Mais d’où vient cet homme et comment a-t-il appris les échecs ? Le narrateur va l’écouter lui raconter son histoire, et nous la transmettre.

C’était très prenant, l’histoire de Mr B. fait froid dans le dos et pourtant j’étais captivé par son récit, me demandant comment tout allait finir. C’était dur mais on imagine bien la torture que subit l’homme et comment les échecs vont tourner à l’obsession. Ce livre parle de la dénonciation du régime Nazi et leurs méthodes inhumaine. J’ai bien aimé ma lecture, c’était poignant. Si je n’ai pas aimé Czentovic, je me suis beaucoup attachée à Mr B. et j’ai éprouvé de la peur pour lui. Une courte mais captivante lecture.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines