Magazine Culture

Des poissons dans la tête, Louis Sachar

Par Maliae

Des poissons dans la tête, Louis SacharRésumé : Angeline a huit ans, trois ans d’avance à l’école et des poissons plein la tête… Quand ses camarades la traitent de monstre ou de bébé, elle trouve refuge au milieu des immenses aquariums du Musée océanographique. À moins qu’elle ne se console avec un bon livre d’aventures et un grand verre d’eau salée…
Angeline aimerait être une petite fille comme les autres. Or elle vit dans un monde à elle, extravagant et fabuleux. Jusqu’au jour où elle sympathise avec Barry, le garçon le plus drôle qu’elle ait jamais rencontré. II lui présente la merveilleuse Miss Terbone. Deux amis d’un coup. Angeline n’aurait même pas osé en rêver !

Avis : Ce livre est le pendant du Pitre de la classe, du même auteur. Je pense qu’il aurait fallu que je lise celui-ci en premier, car il se passe avant, mais peu importe, j’ai passé un super moment avec cette histoire aussi. Cette fois-ci il est question d’Angeline, une petite fille surdouée catapultée dans une classe de CM2, mais même si elle est très intelligente, elle reste une enfant et les enfants de sa classe se moque d’elle et la traite de « monstre » parce qu’elle est différente (encore une fois on voit que les gens ont du mal avec la différence). Sa maîtresse est méchante en plus et l’a prise en grippe, je l’ai totalement détesté. C’est le genre d’adulte qui aime humilier les autres. Mais Angeline va trouver des amis dans Barry et Miss Terbone, et une échappatoire dans le Musée océanographique.

J’ai trouvé cette histoire moins triste que le Pitre de la classe, mais tout aussi attachante et touchante. J’ai vraiment adoré Angeline qui rit à toutes les blagues et surtout celle de Barry qu’elle adore. J’ai aimé les caractères un peu fou des personnages, et l’écriture de Louis Sachar encore une fois. Il y a de l’humour, des moments émouvants et c’est hyper agréable à lire. Je l’ai dévoré en une matinée, les pages se tournent à une vitesse folle et c’était dur de le lâcher. J’ai aimé les relations qui se tissaient, la façon dont Angeline vivait les choses mais aussi les doutes et inquiétudes de son père qui pense qu’il est trop bête pour élever « un génie » et qui oublie, qu’au fond, Angeline est encore une enfant.

Je regrette presque de l’avoir déjà fini, parce que j’aurais voulu que l’histoire dure encore. En bref, une superbe lecture.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines