Dans la littérature occidentale, les histoires d'amour finissent mal, c'est un fait connu... Tel est bien l'argument de cette pièce majeure d'amour et de mort, l'une des plus célèbres du dramaturge élisabéthain. Dans une atmosphère de guerre civile, de luttes de clans, de haines ancestrales entre familles, seul l'amour-passion entre deux jeunes gens que tout oppose peut conduire la société, mais trop tard, à reconsidérer rancoeurs et préjugés, c'est-à-dire à laver le sang et l'injure par les larmes. En effet, il n'aura pas fallu moins d'un double suicide pour qu'enfin la vérité soit révélée, et les valeurs sociales dominantes mises en cause. Au-delà du destin tragique des personnages, Shakespeare exploite un arsenal d'épisodes que l'on qualifierait aujourd'hui de " gothiques " : meurtres, duels, projets d'enlèvement, fausse mort, empoisonnements, profanation de tombeaux... C'est sans doute ce qui a conduit le classicisme français à ignorer ce théâtre considéré comme de mauvais goût, mais aussi, et pour cette raison même, le romantisme à y voir le parfait modèle du mélange des genres, où le grotesque voisine avec le sublime. Profondément ancrée dans le contexte sociopolitique de son temps, la pièce a pourtant su s'imposer comme symbole de l'amour impossible et inspirer durablement tous les champs de la création. Elle est présentée ici dans une version abrégée permettant de la jouer en classe.
Mon amour pour les tragédies a commencé assez tôt et Roméo et Juliette y a beaucoup contribué. Le film avec le beau Leonardo (je suis fan) est un de mes préférés. Je le regarde souvent même s'il est loin d'être fidèle à l'oeuvre de Shakespeare... Et je n'ai pas pu résister à cette magnifique couverture avec les deux acteurs justement !
Faut-il vraiment présenter l'histoire des amants maudits de Vérone ? Un amour interdit, de vieilles querelles, un amour soudain que certains trouvent justement trop rapide, un Roméo amoureux, une Juliette un peu naïve, voilà l'histoire de Juliette et de son Roméo.
" Si j'ai profané avec mon indigne main
Cette châsse sacrée, je suis prêt à une douce pénitence :
Permettez à mes lèvres, comme deux pèlerins rougissants,
D'effacer ce grossier attouchement par un tendre baiser. "
On ne peut nier que Shakespeare avait un don certain pour la prose et Roméo et Juliette en est un parfait exemple. Son " Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo " a traversé les temps et aujourd'hui encore on parle de cet amour impossible ! Une belle preuve que la littérature, quand elle est excellente, peut traverser le temps...
" Tu sais que le masque de la nuit est sur mon visage;
Sans cela, tu verrais une virginale couleur colorer ma joue,
Quand je songe aux paroles que tu m'as entendu dire cette nuit.
Je voudrais rester dans les convenances, je voudrais nier
Ce que j'ai dit. Mais adieu, les cérémonies ! "
Je suis fan de cet amour soudain, de ces vers qui m'ont touchée et qui me touche encore et de cette fin si parfaite ! J'aurais aimé voir jouer la pièce à l'époque où elle a été créée, ça devait être explosif et magnifique... Le texte est abrégé pour être joué en classe ou juste pour vous souvenir que Juliette était un poil naïve et Roméo plutôt tout feu tout flamme, peu réfléchi mais tellement amoureux !
Une édition que je conseille forcément ! Après tout il y a Leonardo Di Caprio sur la couverture...