Magazine Culture

Galénor, Tome 2 : Le dernier Gémini d’Audrey Verreault

Par Fildediane @fildediane

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Galénor, Tome 2 : Le dernier Gémini d’Audrey VerreaultTitre : Galénor

Tome 2 : Le dernier Gémini

Auteur : Audrey Verreault

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy, Jeunesse

Format : Epub

Nombre de pages : 374

Fiche Bibliomania

*** ATTENTION PROBABLES SPOILERS ***

pour ceux qui n’auraient pas lu
– Galénor, tome 1 : Le Livre des Portes

Résumé de l’auteur

« Et si vous étiez liés à quelqu’un… quelque part…

« Asmodée est de plus en plus radical avec sa politique anti-inferniths… Il veut qu’on les envoie tous à la prison d’Astheroth pour les interroger et les pister… Puis il y a ces magiciens avec leurs masques en forme de têtes de corbeaux qui rôdent à travers Galénor et attaquent des villages. Personne ne sait d’où ils viennent. Ni ce qu’ils veulent. Moi je m’en doute. Ils ont assassiné mes parents adoptifs… Je pense qu’ils cherchaient ce qu’ils m’ont légué… J’essaie de chasser tout ça de mes pensées…

Nous avons presque tout épuisé nos réserves de poudre d’artanis et nous, magiciens, ne pourrons bientôt plus exercer notre magie.

Asmodée a mis la main sur une pierre de Kartane qui pourra peut-être remplacer l’artanis et mettre fin à la pénurie magique qui plane sur notre monde. Or, le Kartane figure parmi les substances les plus convoitées de l’univers…

Nous avons été mandatés, moi et les autres géminis pour protéger cette pierre jusqu’à ce que les alchimistes aient terminé leurs recherches.

Nous sommes en fonction. Cette nuit, j’ai la pierre, dissimulée sur moi. La fête bat son plein. La salle est bondée. Un homme encapuchonné franchit la porte d’arche. Des ailes noires pendent à son dos. Il sort du lot, mais il y a autre chose… » »

Mon avis

Merci à l’auteure, Audrey Verreault, pour m’avoir proposé de poursuivre l’aventure avec ses Géminis; Un second tome tout en nuance et un peu moins sombre que le précédent !

L’histoire

Daphnée revit douloureusement l’assassinat de ses parents; Elle se rappelle vaguement quels individus les ont attaqué mais ils étaient masqués alors ça sera compliqué de les retrouver… Le plus important c’est que ces meurtriers n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient... Mérindol aide Daphnée a dissimulé ce lourd fardeau que ses parents lui ont légué;

Pendant ce temps, Asmodée semble se radicaliser et maintient une politique dure et impitoyable contre les Inferniths; la révolte gronde… d’autant que les réserves d’artanis sont quasiment épuisées, les magiciens ne pourront bientôt plus faire de magie. Mais Asmodée semble toujours avoir un tour d’avance sur tout le monde et surprend en présentant une pierre de Kartane aux Géminis; Ils sont mandatés pour la protéger de la convoitise quasi universelle.

Comme rien ne peut se passer comme prévu, les Géminis et en particulier Daphnée la soeur de JudyAnn rencontre un énorme problème !

Les personnages

Daphnée: est une des Géminis, c’est la soeur de JudyAnn; C’est une belle jeune femme hybride, très solaire; Avec un caractère bien trempé; elle ne retient pas sa langue acérée quand quelque chose ou quelqu’un la révolte; d’ailleurs ça lui vaut parfois d’être dans une posture dangereuse … Elle croit en la vie et en la puissance des sentiments, ce n’est pour elle absolument pas une faiblesse bien au contraire. Elle fait confiance à son intuition même si parfois ça lui fait peur. Sa détermination peut se transformer en impulsivité et lui faire prendre des décisions dangereuses.

Heureusement les Géminis sont soudés et se protègent mutuellement; Chacun a son habileté qui aide au groupe; Et encore une fois, l’apparence, l’habit ne fait pas d’une personne ce qu’elle est vraiment. Attention tout n’est pas blanc ou noir !

La Plume, le Scénario

J’ai lu le tome 1 de Galénor en aout 2019, mais je n’ai eu aucun mal à me replonger dans le monde de Galénor. L’écriture de l’auteur m’a emmené direct dans l’histoire de Daphnée. Ce tome est consacré à la soeur gémini de JudyAnn personnage principal du tome 1. L’écriture est très agréable, fluide et très immersive ! De plus, Audrey Verreault classe son récit dans jeunesse, et à aucun moment avec mon âge avancé :-D, cela ne m’a perturbé ou paru trop simple, un récit limpide qui passe à n’importe quel âge à mon humble avis 🙂

Cette fois c’est au travers de Daphnée que l’histoire prend vie, que l’aventure continue, qu’une nouvelle mission, je devrais dire une nouvelle lubie d’Asmodée, le dirigeant de Godwynn va amener les géminis sur un terrain très dangereux.

Il ne faut pas oublier, qu’Asmodée mène une politique anti-infernith très sévère et son point de vue se durcit et met les Géminis dans une mauvaise position.

Un étrange personnage ailé va bouleverser tous les repères, en particulier ceux de Daphnée, si elle est la lumière, lui est l’ombre et surtout il convoite tout ce qu’elle doit protéger. Elle va devoir lutter dans cette nouvelle mission contre les apparences et avec son impulsivité qui va la mettre dans des situations compliquées.

L’auteure, Audrey Verreault, comme dans le premier tome aborde le thème de la différence, celle qui fait peur, celle dont le premier instinct penche vers la méfiance; Asmodée se montre dur et impitoyable envers les inferniths, auxquels il ne donne aucune chance, hors certains Géminis sont de double nature mais Asmodée ne sait pas tout. Par leur double nature, les Géminis comprennent mieux cette frustration de ne pas avoir sa chance, de montrer que la nature ne détermine pas ce qu’ils sont vraiment.

Dans ce tome, il est question de confiance, de méfiance, de sentiments, d’absence de sentiments. Daphnée et le dernier des Géminis vont devoir appréhender cette multitude de sentiments, d’émotions afin de comprendre qui ils sont vraiment et surtout que la vie même si elle est compliquée vaut la peine d’être vécue

. Daphnée l’a compris, son personnage solaire va devoir lutter contre les aprioris, contre la peur et le désespoir … Ce personnage est vraiment intéressant car évidement elle a ses failles, ses faiblesses, elle en fait qu’à sa tête et se met dans des situations très très compliquées mais c’est toujours dans le souci des autres; Daphnée est un personnage très attachant et c’était réellement un plaisir de la découvrir et de suivre son histoire.

En Bref

L’arrivée d’un nouveau Gémini, très surprenant; Daphnée mise à l’honneur;

Une aventure, une mission délicate, dangereuse, passionnante et incertaine !

Un récit étonnant en passant par l’histoire de Daphnée,

Et pour notre bien : ce récit invite toujours à l’ouverture d’esprit, à ne pas juger sur l’apparence, à être tolérant et peut-être laisser sa chance à celui ou celle qui a fait un mauvais pas ou un mauvais choix !

Merci à l’auteure, Audrey Verreault, pour m’avoir renouvelé votre confiance, c’était un vrai plaisir de continuer l’aventure des Géminis;

Galénor, Tome 2 : Le dernier Gémini d’Audrey Verreault

Galénor, Tome 2 : Le dernier Gémini d’Audrey Verreault


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines