Magazine Culture

Adam & Thomas, Aharon Appelfed

Par Maliae

Adam & Thomas, Aharon AppelfedRésumé : Quand la mère d’Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient », lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ?
La journée passe.
Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s’il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s’organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu’ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu’est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D’où vient la haine ? À quoi sert l’amour ?

Avis : La mère d’Adam l’emmène dans la forêt et promet de venir le chercher le soir. Sauf qu’elle ne vient pas. En faisant la rencontre de Thomas, Adam va faire en sorte que tous les deux puissent vivre dans la forêt ensemble, en attendant le retour de leurs mamans.

J’ai eu du mal à croire qu’il s’agissait d’enfants de neuf ans. Outre le fait qu’ils arrivent à se débrouiller en forêt comme s’ils y avaient toujours vécu, ils parlent comme des adultes et ont des propos philosophique sur la guerre et sur Dieu. En fait, je n’ai pas du tout accroché, je ne me suis pas attachée aux personnages et je suis passée complètement à côté de ce roman. J’ai pas aimé comment c’était écrit (traduit), j’ai trouvé que ça tournait trop autour de Dieu, et que tout se passait un peu trop facilement par moment. C’est la guerre, c’est dur et froid, des gens fuient les allemands et certains sont solidaires (comme Mina qui aide les garçons en leur apportant de la nourriture), mais je n’ai quasiment rien ressentit de la dureté, ou du froid, de cette histoire.

Je m’attendais à être bouleversé, mais je suis restée complètement à côté de l’histoire et bien qu’elle soit courte je l’ai presque trouvé interminable. Je voulais tout de même lire jusqu’à la fin pour voir comment ils allaient s’en sortir (ou même s’ils allaient s’en sortir).

En bref, une pas trop bonne lecture, vraiment dommage.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines