Magazine Politique

Réforme des retraites ou comment économiser et appauvrir !

Publié le 20 juillet 2008 par Chezfab
manif-des-retraites.jpg

Sur la réforme des retraites, les partis des gauches et une bonne partie des syndicats se plantent d'angle d'attaque. Pourquoi ? Parce que dans leur rhétoriques, ils laissent entendre que « nous allons travailler plus vieux et plus longtemps ». Mais cela est faux. Explications.

Cotiser 42 ans c'est travailler plus vieux

Ce sera peut être le cas d'une minorité, mais dans les faits nous serons loin de cela. En fait, mettre la cotisation à 42 ans, c'est tout simplement faire des économies sur les pensions versées. Comment ? Et bien c'est assez simple.

Doit on rappeler que le contrat de travail est un contrat par subordination ? Le travailleur ne choisit pas réellement ni le nombre d'heures qu'il fait, ni le nombre d'années qu'il travail. Il accepte des conditions fixées par le patron, pour gagner sa vie. Donc quand il arrive à 57 / 59 ans et que l'entreprise décide de le licencier (ou de le passer en congé fin de carrière) il n'a pas le choix. Il partira donc avec 37 à 39 annuité sen moyenne.

Mais alors, il n'aura pas cotisé 42 ans ? Et bien non ! Et c'est là l'entourloupe : on lui versera bien une retraite mais pas à tôt plein ! C'est pas plus compliqué que cela. D'où une très forte économie pour le régime général des retraites ! C'est bien là dessus que compte les financiers aux dents longues qui gèrent le pactole.

Parce que ne rêvons pas : un à deux ans de plus de cotisation par salarié ne redresseront pas le régime des retraites. Et au contraire : travailler plus longtemps sera sûrement mauvais pour un autre régime, celui de la sécurité sociale ! Et oui les maladies professionnelles (officielles ou non) apparaissent souvent après 50 ans.

Mais alors, quel le but serait d'appauvrir les gens ?

Pour une partie (les plus pauvres) ce sera le cas. On aura bien une paupérisation des basses retraites, et des retraités qui devront sûrement compléter leur revenus en travaillant de nouveau (moyen simple de faire trimer les gens sur les emplois subalternes que personne ne veut).

Mais pour les autres, le coup est plus subtile. Il a pour but de récupérer un maximum d'argent dans le système financier. Dans la capitalisation. Comment ? Et bien via les plan d'épargnes retraite (d'entreprise ou non). Ces plans, alimentés par un versement mensuel ou annuel, sont en fait des fonds de pensions. C'est donc là que le (mauvais) génie des financiers se met en place.

La bourse, pour grossir encore et toujours, à besoin de liquidités. Et bien les fond de placement retraite offre le bon moyen de faire « entrer de la fraîche » dans le système. Mais là où le coup est superbe, c'est quand on réfléchit au tenants et aboutissants. D'un côté des fonds de pensions qui cherchent à obtenir le meilleurs rendement par action (les fameux dividendes) et pressurent les entreprises, leur impose des restructurations (licenciements...) et dictent leur loi au mépris de l'outil. De l'autre, les salariés subissent les affres de ces spéculateurs. Mais ... alimentent la machine via leurs placements pour leurs vieux jours ! C'est le serpent qui se mord la queue. Et c'est le coup de grâce d'un libéralisme total, qui recycle même le malheur à son profit.

Oui mais y' plus d'argent, on peut pas faire autrement !

C'est la phrase choque que l'on entend de plus en plus. C'est une assertion qui semble sans lendemain possible, superstitieusement vraie. Et pourtant, c'est oublier deux ou trois détails qui ont pourtant plus que de l'importance !

La France, en valeur constante, est cinq fois plus riche que lors de la mise en place du régime de retraite. La population n'ayant pas été mutilée par cinq, ni la durée de vie après la retraite, il semble assez étonnant que l'on ne puisse plus financer cela.

Le babyboom va aller en s'amenuisant. Et oui, les gens ne sont pas immortels, nos anciens vont nous quitter un jour. Alors oui, il va bien avoir un passage où le nombre de retraités va aller en augmentant vite, mais cela ne durera pas, nous avons largement les moyens de passer cette période.

De plus, et c'est un fait, de plus plus d'argent sorte de la cotisation retraite : intéressement, participation, dividendes. En réintégrant ces sommes (par exemple en les incluant directement au salaire pour l'intéressement et la participation), nous aurions un régime de retraite plus qu'excédentaire !

Mais alors, c'est de l'idéologie tout cela ?

Oui la réforme des retraite menée aujourd'hui, avec l'avale de certains syndicats et partis politiques de gauche, n'est qu'idéologique. Elle est mise en place pour asservir un peu plus les travailleurs au marché, à la dictature de l'argent roi. Nous ne devons pas laisser les choses avancer ainsi, au contraire réaffirmer haut et fort des choix de vie, et non des choix financiers.

La retraite pour tous, à 60 ans maximum, avec une pension d'au moins 75 % du salaire est un premier pas. Mais nous devons aller à terme vers la retraite à 55 ans, avec un salaire plein comme pension. L'argent est un moyen et il doit aller vers le bien être de tous, et non la puissance d'une minorité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines