Magazine Cuisine

Sacristains aux olives et au romarin

Par Couleurdevie

Voici une recette très simple, très rapide et très très bonne. Ces sacristains disparaissent en un clin d’œil quelques minutes après la sortie du four…addictif !

Une idée apéritif ou pour grignoter en entrée. A faire avec des olives vertes ou noires. Ici, je vous donne la version avec la pâte feuilletée maison faite au thermomix mais bien sûr vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée du commerce et adapter cette recette sans le thermomix.

Important concernant la cuisson de la pâte feuilletée : dans cette recette il est mentionné 15 mn à 180°C. Je ne procède jamais ainsi car pour avoir un joli feuilletage, bien croustillant et réussi, je cuis toujours les 10 premières minutes à 230/240°C et ensuite je baisse à 180 °C pour le temps restant. La pâte feuilletée doit être bien froide avant d’enfourner, c’est le choc thermique qui va provoquer le feuilletage !

Sacristains aux olives et au romarin Sacristains aux olives et au romarin Sacristains aux olives et au romarin

La pâte feuilletée

  • 250 g de beurre, congelé en dés (2 cm)

  • 250 g de farine, et un peu pour le plan de travail

  • 110 g d’eau froide

  • ½ c. à café de sel

La garniture

  • 150 g d’olives noires dénoyautées

    ou 150 g d’olives vertes dénoyautées

  • 1 brin de romarin frais, effeuillé (j’ai utilisé un brin assez long)

  • 1 jaune d’œuf

La pâte feuilletée

  1. Préparer la pâte. Dans le bol, mettre le beurre congelé, la farine, l’eau et le sel. Mixer 20 sec/vitesse 6.

  2. Diviser la pâte en deux morceaux égaux. Les étaler en rectangles sur 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Les rouler en serrant bien, puis enrouler les boudins obtenus sur eux-mêmes pour former deux escargots. Les envelopper de film alimentaire et les placer au moins 30 min au frais. Nettoyer le bol.

  3. Sur un plan de travail fariné, poser chaque escargot de pâte sur la tranche, en hauteur, l’aplatir légèrement à la main, puis l’étaler avec un rouleau à pâtisserie sur 2 mm d’épaisseur.

La garniture

  1. Mettre les olives et le romarin dans le bol. Mixer 5 sec/vitesse 6. Étaler ce mélange sur la moitié de la surface de chaque pâte. Replier la pâte et appuyer légèrement au rouleau. Badigeonner de jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.

  2. Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6). Découper des bandes de pâte de 1,5 x 12 cm. Étirer un peu les bandes, puis les torsader sur elles-mêmes pour former des sacristains. Les déposer sur la plaque du four tapissée de papier cuisson. Enfourner pour 15 min à 180 °C (10 mn à 230°C et 5 petites mn à 180°C, à surveiller, pour moi). Servir tiède ou refroidi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines