Magazine Culture

COSTE Nadia – Sueurs froides

Par Livrement

COSTE Nadia – Sueurs froidesTitre : Sueurs froides
Autrice : Nadia Coste
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Découvrez la galerie des personnages présentée par l’autrice

La patinoire de Greilles est maintenant davantage connue par le fantôme qui y règne que par les récompenses reçues. Tué lors d’un match de hockey voilà des années, Thomas Grimbert souffle froid et ricane en maître des lieux. Il s’exprime même à travers des larmes de sang qui coule de son portrait situé à l’entrée de la patinoire. Difficile dans ce contexte, pour les équipes adverses des hockeyeurs locaux de venir sereinement jouer les matches. La team des patineurs est moins superstitieuse mais reste vigilante aux manifestations de l’esprit lors de leurs entraînements.

Bienvenue sur glace ! On suit de près les communautés locales de patinage et de hockey… jusque dans les vestiaires. Nous rencontrons plusieurs personnages : Hugo, Esteban, Lyson, Maureen, Antoine, Solène et Samir.

Le roman « Sueurs froides » porte bien son nom : avec cette histoire de fantôme, c’est une ambiance glaciale qui s’abat sur notre lecture. Le fantôme de Thomas Grimbert est en colère : quid de la menace occulte ?

Ce page turner livre-accrocheur est un roman polyphonique : cette forme permet de donner une vision d’ensemble, de suivre tous les personnages, notamment durant les actions bien dynamiques. C’est d’ailleurs ainsi que les révélations nous sont dévoilées. Le/la lecteurice peut développer sa propre théorie ou parfois avoir un peu d’avance sur les personnages. Ce thriller s’appuie sur des chapitres courts alternant les différents points de vue narratifs.

Ce one-shot livre unique présente les ficelles typiques et bien maîtrisées du genre. L’immersion est réussie, le cocktail est bien rythmé. Les frissonnements sont nombreux grâce une montée rapide de la tension. J’ai été surprise à plusieurs reprises par les retournements de situation. L’intrigue est réfléchie de bout en bout et judicieusement menée jusqu’au final en apothéose. « Sueurs froides » est impossible à lâcher et il est excellent à dévorer en une seule session de lecture.

Bien que la parution papier ait été repoussée, « Sueurs froides » est disponible en version numérique. Lecture conseillée à partir de 13 ans.

————————————————————————~*

Phooka (Book en stock) a aussi fait quelques pas sur la patinoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines