Ce qui est positif avec ce confinement, c'est que tout le monde se met en cuisine: évidemment, il y a l'obligation de nourrir nos chères têtes blondes et notre famille, le plaisir de préparer de bonnes choses pour le personnel soignant et les pompiers et aussi, pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, profiter de tout ça pour se destresser en cuisine car c' est un moyen génial.
On se met à faire du pain, des cakes, on soigne le goûter, enfin... moi je dirai simplement: on se fait plaisir.
Je suis arrivée à m'occuper de mon levain naturel comme il le faut et je peux dire qu'il a l'âge du confinement: c'est sûr, moi qui avait la bougeotte, je ne vais plus nulle part! Mon levain s'appelle " Corona " ce qui veut dire couronne et c'est un prénom féminin parce que c'est une Fille!
J'en mets partout... je commence à savoir bien le doser ( pas simple, car selon que le levain soit liquide ou ferme, le dosage change).
Du coup, je me remets - outre à faire du pain 2 fois par semaine- à préparer de la fougasse ou Focaccia. La fougasse est la version française de la focaccia: elles ont toutes les deux une croûte un peu molle et une mie épaisse et moelleuse. Je vais ressortir la recette de ma toute première fougasse et la posterai rapidement.
Vous pouvez préparer cette focaccia la veille de la dégustation pour la laisser reposer une nuit au frais et c'est ce que je fais généralement mais pas de panique, vous pouvez tout à fait la faire pour le jour même.
En attendant, voici la focaccia ail et romarin: je me suis amusée à la décorer. À vous de laisser aller votre fantaisie!
Ingrédients pour la pâte ( à préparer la veille ou pas)
- 400 g de farine T 55 ou T65 ou farine de gruau
- 130 g de levain naturel ou
- 20 g de levure fraiche
- 250 à 300 g d'eau tiède
- 1 cuiller à café de sucre
- 1 cuiller à café de sel
- QS de fleur de sel pour la surface de la focaccia
- 20 g d'huile d'olive marinée ( vous aurez en tout 40 g d'huile marinée)
- 6 gousses d'ail
- 1 belle branche de romarin
Pour l'émulsion
- Diluer la levure de boulanger dans 50 g d'eau tiède
- Dans la cuve du robot, verser la farine tamisée et 200 g d'eau tiède: pétrir pendant 5 minutes et laisser reposer
- Pendant ce temps là, peler 6 belles gousses d'ail et les trancher en fines lamelles.
- Dans une petite poêle, verser les 40 g d'huile d'olive et ajouter l'ail et le romarin haché au couteau. Faire revenir quelques minutes: l'ail ne doit pas brûler. Réserver.
- Revenir à la pâte: verser la levure fraîche ou votre levain que vous aurez au préalable réactivé quelques heures avant. Ajouter 20 g d'huile d'olive macérée avec l'ail et le romarin. Pétrir jusqu'à ce que la pâte commence à se détacher des parois du bol. Ajouter l'ail, le romarin qui ont baigné dans l'huile et le sel. Pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis dans la pâte. Si la pâte vous semble trop sèche rajouter un peu d'eau. Ceci dépendra de la qualité de farine utilisée. La T65 requiert plus d'eau que la T55 par exemple.
- Débarrasser sur un plan de travail fleuré. Ramasser en boule, placer dans un cul de poule, recouvrir d'un torchon humide et laisser pousser 2 bonnes heures.
- Une fois que la pâte à levé, la placer sur votre plan de travail fariné et la dégazer en lui donnant quelques coups de poings.
- Préparer un moule rectangulaire de préférence, chemiser avec une feuille de cuisson. verser quelques gouttes d'huile d'olive et badigeonnez- en la surface.
- En pressant avec la paume de vos mains, étaler légèrement la pâte en rectangle ( vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâtisserie mais les italiens n'en sont pas fans pour les pâtes à pizza, par exemple, qui ne doivent s'étaler qu'avec paumes et doigts)
- Placer la pâte dans votre moule, étalez la encore d'avantage. Si elle ne couvre pas toute la surface du plat, pas d'inquiétude, laissez la reposer une petite demie heure supplémentaire à température ambiante non recouverte: le réseau de gluten va se stabiliser.
- Si vous voulez la déguster le jour même, au bout de ce second temps de repos, trempez vos doigts dans un petit bol contenant le reste d'huile marinée et enfoncez vos doigts dans la pâte en mouvements de va et vient de façon régulière puis ajouter quelques brins de romarin ou toute autre garniture.
- Parsemer 2 à 3 pincées de fleur de sel et enfourner à four ventilé préchauffé à 200 °. Si vous avez un pierre à pizza, vous pouvez y glisser votre focaccia en tirant sur le papier cuisson de votre moule. N'oubliez pas de laisser préchauffer la pierre dans le four.
- Le temps de cuisson dépendra de votre four: s'il est petit, elle sera plus rapide. Le mien étant grand, il est de 30 minutes environ. Dans tous les cas de figure, vérifier la cuisson au bout de 20 minutes maximum ( sur une pierre à pizza 15 minutes seront suffisantes): la surface de la focaccia doit commencer à dorer. Soulever la pâte avec la pointe d'un couteau, la base doit, elle aussi, être dorée. Ajouter au restant d'huile macérée 50 g d'eau et badigeonner au pinceau cette émulsion sur toute la surface de la focaccia. Prolonger la cuisson de 5 minutes et sortir la focaccia du four.