Magazine Culture

Mike Longo ne swinguera plus (1937-2020)

Publié le 22 avril 2020 par Assurbanipal

Lectrices Funky, lecteurs Groovy, après deux Géants du saxophone, Manu Dibango et Lee Konitz, j'ai le regret de vous annoncer le dècès, suite au Covid 19, du pianiste Mike Longo (1939-2020).

Mike Longo était Blanc et à 20 ans il jouait dans des églises noires au sein du groupe de Julian Canonball Adderley (1928-1975). C'était inhabituel pour l'époque mais beaucoup moins risqué que l'inverse.

Mike Longo jouait terriblement Funky et superbement Groovy. Après un passage remarqué dans le Jazztet de Benny Golson (sax ténor) et Art Farmer (trompette), Dizzy Gillespie l'embaucha en 1966 comme directeur musical et seule la mort de Dizzy en 1993 put les séparer. Et encore. Mike Longo était un professeur réputé qui dispensait le savoir hérité de longues années aux côtés de ce Génie du Jazz, Dizzy Gillespie. Son conseil aux jeunes musiciens: " Swinguez dur et allez vers les gens ". De plus, Mike Longo était de confession Baha'i comme Dizzy Gillespie, jouant la musique de son Maître avec son orchestre dans la salle Dizzy Gillespie du temple Baha'i de New York.

Dans la vidéo ci-dessous, enregistrée en concert à Copenhague, au Danemark, en 1968, Dizzy Gillespie, James Moody (sax ténor) et Mike Longo (piano) en grand orchestre jouent une composition de " notre brillant jeune pianiste " comme l'annonce Dizzy, " Ding a Ling " . Rien à voir avec la chanson paillarde homonyme de Chuck Berry. Dansez sur le Ding a Ling de Mike Longo, lectrices Funky, lecteurs Groovy. C'est ce qu'il y a de mieux à faire pour célébrer sa mémoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines