Résumé : Une petite hirondelle en route pour l’Égypte décide de passer la nuit à l’abri d’une statue dominant la ville. Couverte de minces feuilles d’or fin, des yeux faits de saphirs, un gros rubis ornant le pommeau de son épée, c’était la statue du Prince heureux. Soudain, une goutte d’eau glissa sur son aile : la statue pleurait! Le Prince heureux pleurait sur les misères de sa ville…
Avis : Voilà cinq petits contes très intéressants, dont les fins sont souvent assez ironiques, et finissent assez mal. À part le Géant égoïste que j’ai trouvé bof et dont la fin m’a déplu, j’ai beaucoup aimé ces petits contes. Particulièrement celle de L’ami Dévoué, qui est absolument horrible. Le meunier profite du petit Hans en parlant d’amitié et tout le monde l’encense alors que c’est un égoïste complet. J’ai aussi aimé l’histoire de la fusée tellement arrogante jusqu’au bout.
Ces petits contes se moquent de l’égoïsme de la société, de l’arrogance bien vaine…
Je les ai trouvé très originales et bien écrit (forcément c’est du Oscar Wilde) c’était vraiment une petite lecture sympa.
Phrase post-itée :
« J’ai souvent de longues conversations avec moi-même, et je suis si intelligente que parfois je ne comprends pas un seul mot de ce que je dis. »