Etes-vous un amateur d’art ? Si oui, vous avez raison parce que, comme le disait Jean-Marie Bernard :
L’art est l’expression la plus noble du génie du genre humain.
Mais parmi, les arts, il en est que je préfère; ce sont ceux que l’on appelle les arts visuels.
Que sont les arts visuels ?
On trouvera donc dans cette catégorie les arts plastiques traditionnels autrefois nommés Beaux- arts mais aussi les plus récents liés à l’apparition de nouvelles technologies (cinéma, art numérique…) ainsi que les arts appliqués et autres arts décoratifs (art textile, design, marqueterie…) sans oublier les chefs d’œuvre de l’architecture (y compris les jardins dessins d’André Le Nôtre) et peut-être même bien le stone balancing?
Quelques exemples précis d’arts visuels
La Bande-dessinée ou BD pour les connaisseurs : Surnommée « neuvième art », cette forme d’expression artistique allie le dessin, des épisodes narratifs de différents types (textes, dialogues, onomatopées).
La calligraphie correspond à l’art de bien former les lettres quel que soit l’idiome.
Le design : Lié aux arts et techniques, le design désigne un type de création artistique souvent à vocation industrielle ou commerciale. L’objectif principal du design est de faire preuve d’invention dans le but d’améliorer l’usage d’un objet ou élément.
Le motion design : correspond à un type d’art visuel fondé sur l’animation graphique et les œuvres animées.
La performance artistique : organisée en direct par un ou plusieurs artistes face à un public dans des lieux variés qui peuvent aller des galeries d’art aux musées en passant par des sites plus originaux tels que la rue, les jardins ou d’autres espaces « alternatifs».
L’art du vitrail : cette composition réalisée par l’assemblage de plusieurs pièces de verre remonte au Moyen-âge, mais on trouve encore de nos jours de très talentueux maîtres verriers.
Le graffiti : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les graffitis existent depuis très longtemps (Grèce antique) et correspondent à des inscriptions ou peintures réalisées sur le mobilier urbain, les murs ou les bâtiments.
Entreront dans la catégorie d’arts visuels d’autres activités telles que :
- Les arts textiles dont le stylisme
- Les arts vidéo
- Le cinéma : ou 7ème art
- Le graphisme
- La gravure
- La création de jeu vidéo
- La marqueterie et la mosaïque
- La photographie et la sérigraphie
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous en mettre plein les yeux avec l’art visuel que vous préférez !
L’article Des arts visuels pour vous en mettre plein les yeux est apparu en premier sur Culture générale.