Magazine Culture

N.P, Banana Yoshimoto

Par Maliae

N.P, Banana YoshimotoRésumé : Un écrivain japonais célèbre, émigré aux États-Unis, se suicide en laissant un recueil de nouvelles écrites en anglais. Le livre ne sera jamais publié au Japon : chaque traducteur commençant la quatre-vingt-dix huitième nouvelle meurt. Au cours d’un été étrange, Kazami, l’amie du dernier traducteur, découvrira la vérité. Et elle finira par croire que « tout ce qui s’est passé était beau… D’une beauté violente, à en perdre la raison ». De ce livre où Banana Yoshimoto reprend tous ses thèmes de prédilection, il émane une « petite musique » très particulière – une voix dérangeante, ironique, d’une précision impitoyable, qui envoûte le lecteur.

Avis : Ce livre m’a perturbé, je suis un peu « mais quoi? », parce que je n’ai pas tout compris. Je m’attendais à une histoire un peu fantastique, un mystère dans cette quatre-vingt-dix huitième nouvelle, pourquoi les gens qui voulaient la traduire se suicidaient-ils ? Quel était le mystère derrière ça.
Mais en fait on se retrouve avec Kazami qui va faire la rencontre des enfants de l’écrivain, dont le garçon sort avec sa demi-soeur, qui a également couché avec son père.
Et le reste ? J’ai rien compris. Je ne sais pas s’il y avait un message ou quoi, mais j’ai trouvé le livre étrange du début jusqu’à la fin, un peu dérangeant également, et je ne comprenais rien aux décisions des personnages.
Je n’ai pas aimé. Ce n’était pas du tout à quoi je m’attendais et je ne trouvais pas l’histoire intéressante. Je l’ai terminé parce qu’il était court, et peut-être que j’attendais une révélation finale, mais il n’y a rien eu. J’ai été à côté de la plaque tout au long de ma lecture que j’ai trouvé ennuyante. Je n’ai éprouvé aucun attachement pour les personnages et leurs histoires, ou leurs relations.
Donc voilà, je suis passée complètement à côté de ce livre, et tant pis.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines