Pour ce samedi, lendemain de 1er mai, je relaie cet appel à contribution de la Maison des Arts de Créteil, à qui j'emprunte le titre.
Et je vous suggère d’écrire un texte en trois parties. La première commencera par ces mots : « À l’heure où je t’écris » ; la deuxième commencera ainsi : « Ailleurs où je t’écris » ; la troisième commencera par « Ailleurs, d’où je t’écris ».
Vous comprenez qu’il y a dans cette proposition un mouvement vers quelqu’un, quelque part, quelque chose.
Exemple : À l’heure où je t’écris, le jour s’est déjà levé mais le soleil est encore accroché aux branches du marronnier dont les fleurs commencent à blondir le sol. Dans quelques instants, il dessinera sa fantasmagorie dans les aiguilles du sapin qui en frémissent déjà. Je ne les ai jamais vus si longtemps jouer ensemble, ceux-là, que le chant matinal des oiseaux semble remplir de plaisir immédiat. Ailleurs où je t’écris, vois-tu les mêmes choses, vois-tu le même ciel ? Tu me dis que la nuit a encore été illuminée de feux d’artifice et percutée de détonations redoublées. C’est ainsi que les ombres repoussent la haine et la peur, en illuminant les rues et plus jamais le ciel qui se contente du cycle de la lune et du feu du soleil. Ailleurs, d’où je t’écris à présent, le printemps est déjà trop avancé pour que je puisse imaginer qu’il refasse des bourgeons. J’aimerais pourtant que la terre obtienne qu’on l’écoute encore comme on l’a fait ces derniers jours, qu’on se demande ce qu’on y fait et ce qu’on ne veut plus y faire. Je sais, ça a l’air bête, mais j’aimerais qu’enfin, après toutes ces années où nous en avons été incapables, nous puissions non pas la changer mais l’accueillir, la vie.
C’est à vous main tenant. Postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envoyer votre texte à la MAC de Créteil
qui se propose de recueillir vos contributions personnelles
à propos de "notre présent suspendu"
et "composant peut-être un dessein pour la suite"
et "grâce à vos récits faire surgir une époque et la transfigurer".
(+) envoyer vos contributions [email protected].