Magazine Culture

La Cité des Sang-Pur, Tome 1 : D’Ombre et de Poussière de Lucille Chaponnay

Par Fildediane @fildediane

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Cité des Sang-Pur, Tome 1 : D’Ombre et de Poussière de Lucille ChaponnayTitre : La Cité des Sang-Pur

Tome 1 : D’Ombre et de Poussière

Auteure : Lucille Chaponnay

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 270

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Imwin, capitale d’Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.

Suite à l’assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek.

Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son amie et évoluer dans un univers qui la rejette. L’arrivée d’un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission. Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu’elle aime ?« 

Mon avis

Je remercie l’auteure, Lucille Chaponnay, pour m’avoir fait découvrir son univers, l’univers de la Cité des Sang-Pur, un régal !

L’histoire

Senia est une toute jeune fille quand ses parents se font assassiner; A cause de l’enquête la voilà propulsée dans un milieu qu’elle n’aurait jamais pu approcher à peine en rêve. Avant de rencontrer Miodanscelle Fet’Melek, sa vie ne valait pas grand chose, et elle n’avait plus vraiment d’avenir sans ses parents.

Envers et contre tous, elle va choisir de prendre sa vie à bras le corps et la vouer à honorer son contrat qui sera de protéger son amie Miodanscelle à tout prix. En acceptant cette mission, Senia n’imaginait pas qu’elle avait mis les pieds dans un monde aussi corrompu, ou traitrise et meurtre sont monnaie courante… Mais son rêve est bien plus fort que cette situation effrayante !

Les personnages

Senia : vient de la classe la plus inférieure d’Ermera : C’est une Pousière; Habituée à être ignorée, à faire profil bas, à rester discrète, c’est ce qui lui sauvera la vie pendant le meurtre de ses parents. Habituée à ne pas être considérée… son entrée dans le monde des  Privilégiés la bouleverse tant ce monde est éloigné de son quotidien. Du fait de son extrême discrétion, elle est très observatrice et écoute toujours son instinct… enfin en tout cas ce qui ressemble à de l’instinct. Elle est volontaire, déterminée, lucide, réaliste et intelligente. Toutes ces qualités vont lui être indispensable si elle veut protéger son amie, Miodanscelle, à tout prix.

Miodanscelle : C’est une jeune noble, Sang-Pur. C’est la joie et la lumière incarnée, sa rencontre avec Senia va bouleverser sa vie et son quotidien. Elle est colérique, gère passablement ses émotions mais Senia est toujours là pour la protéger. Elle sait aussi très bien jouer avec les faux-semblants pour déstabiliser ses ennemis, malgré tout c’est un être fragile et émotif qui saura rester digne quant il le faudra.

Ces deux jeunes filles vont évoluer dans un monde infesté de requins, mais elles sauront trouver des alliés et peut-être bien plus encore…

La Plume, le Scénario

J’ai commencé le roman hier soir, et autant vous dire que si je ne l’ai terminé qu’aujourd’hui c’est seulement parce que mes yeux voulaient se fermer !

L’écriture de l’auteure, Lucille Chaponnay, est très agréable, imagée et fluide. Mon imagination dans ces cas là se met en marche direct et je n’ai plus l’impression de lire, et j’adore cette sensation !

L’univers des Sang-Pur est un univers de castes, où ceux considérés comme inférieurs n’ont pas ou très peu de chance de passer à la caste supérieure mais surtout très peu de chance dans la vie; L’auteure aborde alors cette injustice des plus pauvres, des inférieurs qui n’ont d’intérêt pour quasiment personne, les enquêtes de justice les concernant sont rapides et sans suite ou se terminant par la mort du coupable Poussière. Ainsi l’auteur nous prévient que la vie de Senia ne va pas être facile.

Mais il semblerait que tout le monde ne soit pas d’accord sur ce sujet et alors des morts suspectes commencent à surgir et à devenir embarrassantes pour certains, Car quelqu’un veut que les puissants prennent conscience que quelque chose se trame; la famille de Miodanscelle est en danger et Senia est la personne la plus qualifiée quand il s’agit de protéger quelqu’un.

Une intrigue, une enquête se met alors en marche; La vie des protagonistes se complexifie, devient presque invivable et l’auteur arrive vraiment à nous faire sentir ce danger grandissant qui rôde très près… L’introduction d’un personnage mystérieux, un Ombre dans le récit accélère une dynamique déjà bien en route. Qui est-il ? Est-ce un allié ? un tueur ? Senia et son instinct vont être mis à rude épreuve !

Quant à Miodanscelle, malgré le danger, elle veut continuer à aller à l’école … pas seulement pour les cours. Une petite romance pointe le bout de son nez, très douce et là encore l’auteur arrive bien à nous faire ressentir ce que traverse la jeune noble, les émois, les doutes, l’espoir, l’excitation des premiers rendez-vous. Une romance possible et presque impossible à écarter malgré le danger de mort. Le coeur n’obéit qu’à une seule règle ! Non ? Il y en aura certainement une autre mais celle là je vous la laisse découvrir, toute aussi piquante !

Au fil des pages, les conditions de vie et protection des protagonistes deviennent de plus en plus difficile; Face à un meurtrier intouchable, Senia et Miodanscelle vont devoir se battre pour leur survie, pour leur liberté et pour qu’enfin peut-être la vérité éclate, mais elles ont des adversaires très puissant.

Cette fin m’a totalement surprise, je ne l’ai pas vu venir du tout !

En Bref

Je suis tombé dans un récit passionnant, avec des personnages imparfait et captivants !

Un récit sur le pouvoir gangréné, mais où l’espoir laisse comme une petite poussière dans l’engrenage 😉

Merci à l’auteure, Lucille Chaponnay pour cette lecture captivante et vraiment intéressante.

La Cité des Sang-Pur, Tome 1 : D’Ombre et de Poussière de Lucille Chaponnay

La Cité des Sang-Pur, Tome 1 : D’Ombre et de Poussière de Lucille Chaponnay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines