Magazine Cuisine

Salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et miso

Par Milounette
Cuillère et saladier : salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et misoCe riz noir, j'ai fantasmé dessus pendant des mois. Je l'ai pourchassé à travers tous les magasins bio qui passaient sur mon chemin et une fois que j'ai réussi à mettre la main dessus, j'en ai cuisiné deux-trois fois, j'ai trouvé ça délicieux... et puis j'ai oublié le paquet ! L'histoire de ma vie ça (et après je me demande pourquoi j'ai des placards désespérément pleins !). Il faut dire que ce fameux riz noir, on ne l'utilise pas comme un banal riz basmati, thai ou autre (ce n'est pas pour rien qu'à l'origine, c'était une variété de riz réservée à l'empereur). Il y a en effet chez lui quelque chose de particulier, qui fait que tant par sa couleur inhabituelle, sa saveur assez forte et sa texture particulière (et puis, ne nous leurrons pas, son prix aussi !) fait qu'on a envie de le réserver à des occasions particulières. Bref, ce n'est pas le genre de riz qu'on sert à tout va pour accompagner un curry ou sauté de légumes... Non, c'est un riz que l'on cuisine pour lui-même, dans une recette lui donnant toute la place (et donc c'est pour ça qu'on a tendance à l'oublier au fond du placard... :)). 
Cuillère et saladier : salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et misoComme je suis en ce moment (comme certainement pas mal d'entre vous) en mode : je fais feu de tout bois et je racle le contenu de mes placards, j'ai longtemps cherché une recette pour le mettre en valeur. Et j'ai trouvé mon bonheur avec cette petite salade printanière. Le rouge des fraises et le vert des asperges mettent en valeur sa couleur profonde, à mon sens plus que violette que noire une fois cuit (j'ai d'ailleurs repeint ma casserole...) et leurs saveurs fraîches s'accordent bien avec sa saveur caractéristique. Il y a en effet dans le riz noir quelque chose de torréfié, de presque noisetté. Et coté texture, on est là aussi sur une texture différente du riz habituel : les grains restent assez fermes, avec une vraie mâche, même bien cuits, parfaits pour une salade.  Pour renforcer le côté torréfié et donner un peu de croquant, j'ai parsemé la salade de pignons dorés à la poêle. Mais on peut les remplacer par des graines de sésame grillé, des graines de courge ou de tournesol, voir des cacahuètes (versions testées et approuvées). 
Cuillère et saladier : salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et miso
Pour 2 personnes :
  • 100 à 150 g de riz noir nerone
  • une dizaine de fraises (env. 125 g)
  • une dizaine de jeunes asperges vertes
  • 1 belle c. à s. de pignons
  • 1 belle c. à c. de miso brun (de riz ici)
  • 1 c. à s. de vinaigre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
Cuillère et saladier : salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et misoRincer le riz noir et le faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 25-30 minutes).
Lorsqu'il est cuit, l'égoutter et le refroidir sous un jet d'eau froide.
Laver les asperges, les éplucher si vous le souhaitez, enlever les queues dures et couper les pointes. Faire cuire les asperges 5 minutes à la vapeur. Ajouter les pointes et poursuivre la cuisson encore 2-3 minutes (ajuster la durée de cuisson selon la grosseur de vos asperges). 
Rincer les fraises sous un filet d'eau et les couper en quatre ou en huit (selon grosseur).
Préparer la sauce en mélangeant le miso, le vinaigre et l'huile.
Dans un saladier, placer le riz, les asperges coupées en petits tronçons et les fraises. Arroser de sauce et mélanger.
Torréfier les pignons à sec dans une poêle et en saupoudrer la salade.
Cuillère et saladier : Salade de riz noir nerone aux fraises, asperges, pignons et miso

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines