"Cela aussi c'est de la souveraineté", dit le gros titre
L’Argentine est dans le top-7 depuis le 13 mars 2013 : celui des sept pays qui ont donné un pape au monde catholique ! A partir d’aujourd'hui, elle est aussi dans le top-8 : celui des huit pays qui développent et produisent leur propre test sérologique covid-19 (Chine, Hong-Kong qui connaît encore un développement différent de la Chine continentale, France, Allemagne, Grande-Bretagne, États-Unis et Japon).
L’Argentine compte maintenant sur un outil de détection des anticorps produit sur son sol et va pouvoir de passer d’importations, ce qui n’est pas négligeable en termes de souveraineté et de budget national. Le nouveau test a été développé par une équipe de scientifiques appartenant les uns au CONICET (conseil national de recherche scientifique et technologique), les autres à l’Institut Leloir, sous la direction de la virologue Andrea Garmanik, dont Página/12 publie la photo en une ce matin et une interview exclusive.
Photo Télam
L’outil a reçu le nom de CovidAr et le kit biologique est identifié par l’apposition de la vague bleu ciel et du soleil de Mai, les deux symboles du drapeau national. Au mois de mai, alors que la fête nationale se célèbre dans deux semaines, la nouvelle met du baume au cœur d’un peuple toujours confiné.
A part Página/12, seule La Prensa traite l’information.
Pour aller plus loin : lire l’article principal de Página/12 lire l’article de La Prensa lire la dépêche de Télam.