Magazine Culture

L'Epouvantail au coeur de paille de Beth Ferry et The Fan Brothers

Publié le 09 mai 2020 par Lael69
L'Epouvantail au coeur de paille de Beth Ferry et The Fan Brothers
Beth Ferry
The Fan Brothers
Little Urban
Avril 2020
40 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Epouvantail, Amitié, Saison
Hiver comme été, nul n'ose s'approcher d'Epouvantail. Sa mission, il la connaît par coeur, est celle de faire peur. D'éloigner les intrus, de les effrayer, de détourner leur chemin... pourtant cet Epouvantail abandonné ne rêve que d'un peu d'amitié... ou qu'un oiseau pose ses pattes sur le bout de son nez ! Et alors, le monde entier verrait qu'Epouvantail, malgré son coeur de paille, ne demande qu'à aimer et à être aimé...
Le retour de The Fan Brothers dans une aventure au coeur pur, qui défile au gré des saisons, avec la finesse qui caractérise leur univers. L'épouvantail au coeur de paille c'est une histoire d'amitié, de famille d'adoption, d'affection, de solitude... une histoire tout en émotions. J'ai été émue et sensible à la tristesse de cet épouvantail que tous les animaux fuit. Il est loin d'être inanimé, au contraire son coeur est chaud et bon, et il n'hésite pas à sauver un oisillon tombé de son nid. L'oisillon devenu oiseau aura toujours en mémoire cette délicate attention de son ami qui s'est plié en deux pour le ramasser.
L'Epouvantail au coeur de paille de Beth Ferry et The Fan BrothersL'Epouvantail au coeur de paille de Beth Ferry et The Fan BrothersL'Epouvantail au coeur de paille de Beth Ferry et The Fan BrothersL'Epouvantail au coeur de paille de Beth Ferry et The Fan Brothers
Les mots défilent naturellement, tous plus poétiques les uns que les autres et le charme des paysages vient nous bercer de cette jolie histoire. L'univers réaliste des prairies et des champs de campagne, l'ambiance des saisons et la poétique de cet épouvantail immobile qui dure dans sa solitude prend au coeur... le tout est délicatement et superbement illustré avec des couleurs plus douces et enfantines alternant entre des teintes chaudes ou froides selon les saisons. Car c'est bien les saisons qui rythment cette douce histoire, à la fois attachante et mélancolique. Visuellement, l'approche est magnifique et immuable, nous observons l'épouvantail dans une position... et la même position se superpose entre été et hiver... ainsi l'apparente immobilité de l'épouvantail contraste avec son ressenti plein de vie.
Une lecture émouvante, mettant en valeur des thèmes profondément humains et importants : l'entraide, l'altruisme, le lien d'amitié et d'affection mais aussi la confiance et la réciprocité des sentiments. Un récit infiniment tendre et chaleureux qui évoque le pouvoir réconfortant de l'amitié et la joie d'aider les autres. Encore une fois, on ne peut qu'être touché par la maîtrise extraordinaire du crayon, du trait élégant et expressif, de l'utilisation d'une palette picturale à la fois époustouflante et ravissante. Une histoire au coeur d'or par sa bonté et la générosité qu'elle dégage !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine