Ce diaporama nécessite JavaScript.
Titre : Moi, Meallan, fils et petit-fils de mage
Auteure : Laurence Colin
Éditeur : Éditions du Saule
Genre : Jeunesse, Fantazy
Format : epub
Nombre de pages : 144
Résumé de l’auteur
« Meallan a 10 ans et la nuit il rêve des loups, et plus particulièrement d’un loup, triste, celui qu’il a vu enfermé dans un zoo.
Il a alors une idée : libérer ce loup !
Seul, avec sa magie, il se lance dans cette aventure… »
Mon avis
Merci aux Éditions du Saule, et à l’auteure, Laurence Colin, pour ce partenariat tout doux mais pas que …
L’histoire
Meallan est un jeune mage de 10 ans mais la magie est tout juste tolérée à la maison et évidement interdite à l’extérieur. Pour lui, comme ses cousin/cousine, la magie c’est magnifique, c’est grisant…
Meallan a une autre passion proscrite… les loups; mais ce sujet est tabou à la maison et il ne comprend pas pourquoi personne ne veut lui expliquer.
Alors que son obsession des loups devient de plus en plus envahissante, Meallan va commettre l’irréparable.
Les personnages
Meallan : C’est le plus âgés des enfants de la maison. Il est fils de mage ce qui implique qu’il sait faire de la magie. Il sait qu’il ne doit jamais montrer sa magie à qui que ce soit en dehors de la maison. C’est une situation difficile pour lui, mais il comprend; Il aimerait se confier à quelqu’un, à un ami mais il est responsable et sait quels risques il encourt si sa magie est découverte, il mettrait également sa famille en grand danger. Malgré tout ça, c’est un jeune garçon qui a la tête sur les épaules; Il veut juste des réponses à ses questions. Face à ce mur de silence, il improvise et fait ce qu’il pense juste. Il est très courageux et téméraire.
La Plume, le Scénario
L’écriture de l’auteur est claire et concise; tout à fait adaptée pour la jeunesse sans trop de chichi, elle ne prend pas le jeune lecteur pour ce qu’il n’est pas.
Laurence Colin nous fait aborder le récit par l’intermédiaire de Meallan qui écrit son journal de bord.
Meallan est un petit mage obsédé par les loups. Il est tout doux avec des problèmes d’enfants de 10 ans… enfin… la magie en plus. Il occupe une maison avec des cousin/cousines plus jeunes que lui, donc un peu plus turbulent et curieux. Son gros problème c’est surtout toutes ses questions sans réponses... et les loups… le Loup.
J’ai trouvé ce récit très réaliste car Meallan se heurte de plein fouet à un mur de silence; Les adultes ne prennent pas en considération son besoin de réponses. Après tout il est trop petit, il ne comprendrait pas, il pourrait éventer certains secrets… bref autant de préjugés qui plongent le jeune garçon dans la dissimulation.
Interdit de magie, interdit de parler des loups, Meallan a décidé de suivre son instinct en toute objectivité et lucidité ; Ce qu’il réalise est incroyable pour un jeune garçon de son âge et les adultes l’ont un peu cherché.
L’auteur nous donne quelques indices sur les possibles réponses aux questions qui taraudent Meallan, mais je me suis sentie comme lui, un peu frustrée, j’aurais aimé être dans la confidence… en savoir un peu plus …
Dernier point : J’adore toutes les douces illustrations du roman !!
En Bref
Un récit jeunesse tout doux qui aborde de vrais problèmes d’enfants.
On sous-estime, trop souvent, la compréhension des enfants, face aux problèmes des adultes.
Ils ont cette intuition si forte et surtout cette acceptation teintée de frustration mais aussi de compréhension instinctive.
Je remercie les Éditions du Saule et l’auteur Laurence Colin, pour ce roman jeunesse très agréable.