Magazine Culture

J'ai lu : la police des fleurs, des arbres et des forets

Par Venezia
J'AI LU : LA POLICE DES FLEURS, DES ARBRES ET DES FORETS
La Police des Fleurs, des Arbres et des ForêtsRomain PuértolasEditions Albin MichelPolicier



Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961. Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puértolas déjoue tous les codes. MON AVIS(Sans Spoiler)Il est dit sur la quatrième de couverture que cette enquête déjoue tous les codes, c'est vrai ! Elle est jubilatoire à souhait, on ne peut le nier. La plume est taquine et très agréable à lire. Le rythme est plutôt rapide et enjoué bien que l'enquête se déroule dans un petit coin de campagne, dans le village de "P", avec un jeune inspecteur venu "de la ville" assisté par un garde champêtre de la police des fleurs, des arbres et des forêts. Tout commence le mardi 18 juillet 1961...

Notre jeune inspecteur est tributaire d'une panne de téléphone, suite à un orage, il est obligé d'écrire à Madame la procureure afin qu'elle suive l'enquête.

Ce roman policier que je classe épistolaire est des plus intéressants à lire, même pour une lectrice qui déteste les romans épistolaires, comme moi. 
Notre officier de police retranscrit tous les enregistrements qu'il fait secrètement lors de ses investigations et les envoie à la procureure en ajoutant ses impressions et commentaires, et la procureure lui répond.

L'enquête est celle d'un horrible crime perpétré dans un village un peu reculé où la victime, un dénommé Joël, a été découpé en plusieurs morceaux répartis dans des sacs des Galeries Lafayette et jeté au fond d'un chaudron industriel dans une usine de confitures...  La résolution de l'énigme se focalisera sur la recherche d'une fleur...


Comme notre policier, je me suis fait berner jusqu'au dénouement, jusqu'au fin mot de l'histoire, et j'ai refermé ce livre le sourire aux lèvres, tant j'ai adoré me faire rouler dans la farine. Plein d'indices sont disséminés dans le récit et le lecteur y voit bernique ! 
Si j'ai un conseil de lecture à donner c'est bien ce roman là !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines