Magazine Cuisine

Tarte au maroilles

Par Nanoud
recette ch'ti , pâte levée , tarte au maroilles , recette du nord

Tarte au maroilles

La tarte au maroilles à la maison nous adorons mais elle fait partie de nos racines de Ch'tis et finalement je me rend compte que je ne l'avais jamais publiée , et bien voilà c'est réparé .... Peut être vous faites partie des personnes qui trouvent que le maroilles c'est fort , çà pue .... c'est pour cela que l'on aime en manger :)  mais vous pouvez la faire un autre fromage si çà vous tente . Avant je faisais une autre recette mais j'ai changé et celle-ci est vraiment extra , elle est excellente , moelleuse , je l'adopte . Elle vient de chez Yumelise  et je la réutiliserai pour d'autres recettes .
J'ai utilisé de la farine d'épeautre parce que nous ne mangeons pas de blé , mais vous pouvez tout à fait prendre la farine que vous aimez .
  • pour une tarte de 24 cm de diamètre pour 4 personnes 
90 gr de farine d'épeautre ou blé 40 gr d'eau tiède 1 oeuf  10 gr de levure fraîche de boulanger 25 gr d'huile  ½ cuil à café de sucre  1/4 cuil à café de sel 
1 maroilles de 200 gr  2 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
Dans le bol du robot , versez l'eau tiède ( mais pas chaude ) et la levure émiettée et le sucre , remuez et laissez reposer 5 minutes . Ajoutez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez durant 3/4 minutes à vitesse moyenne pour avoir une pâte bien lisse . Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes . Etalez la pâte dans une tourtière ou un cercle à pâte . La pâte est assez liquide , vous ne pourrez pas l'étaler avec un rouleau mais plutôt avec une maryse ( spatule en silicone ) . Répartissez la crème avec le dos d'une cuillère à café . Coupez en tranches épaisses le maroilles   dont vous aurez au préalable gratté la croute avec un couteau . Déposez les tranches sur la pâte . Laissez lever 40 minutes . Préchauffez le four à 200° C . Faites cuire 15 minutes . Servez la tarte avec une salade verte .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte