Auteur : Emmanuel ChastellièreEditions : Scrinéo
Collection : JeunesseNombre de pages : 331 pagesDate de parution : 19 Avril 2018
Format : Grand
" Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !
Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !
Lors d'un concours sur la page de l'auteur, j'ai eu l'immense plaisir de gagner ce lot, comprenant Célestropol et Poussière Fantôme. Comme ce dernier me tentait énormément, je me suis lancée dans la lecture et je n'en regrette aucun morceau !
Tout débute par un drame, celui qui touchera la jeune Elizabeth, scientiique, proche d'une découverte incroyable, mais dont un accident fauchera la vie ... "Heureusement" pour elle, des décénnies plus tard, elle croisera le chemin d'un jeune vivant, Archibald, dont la capactié à voir les fnatômes sera très utile. Alors que le jeune homme décide de mener son enquête sur cette mystérieuse mort de son amie, ils vont être entrainé dans quelque chose de plus incroyable encore !
J'ai fortement apprécié être aux côtés d'Archibald, qui a le coeur sur la main, au point d'aider un fantôme, devenue une amie au fils des années. Pourtant, tout les sépare, mais cela ne le fera pas changer d'avis. Ces protagonistes sont très touchant ! Et leur entourage est tout aussi adorable à découvrir et à suivre. Un équipage du tonnerre !
Si, en apparence, ceci est une "simple" histoire de fantômes, l'auteur cache bien son jeu ! De cet élément, il nous entraîne dans une relation fantômes/vivants qui rend tout de suite la vie bien plus inquiétante, mais aussi bien plus palpitante ! Archibald et son entourage vont être propulsés dans une course contre la montre, contre la mort ... Un univers qui pousse les limites du classique pour offrir une aventure époustoufflante, mais je me dois de parler d'une frustration incroyable : La fin du roman. L'auteur nous tient à bout de souffle jusqu'au dernier chapitre, mais dans l'épilogue, il inclut deux noms qui font chavirer mon coeur ! Je ne peux les dévoiler, car ce serait cruel de spoiler aussi monstrueusement, mais pour résumé : Woaw ! Je suis prête à embarquer encore une fois, s'il la faut (ET IL LE FAUT !!! ☺)