Magazine Concerts & Festivals

Album - Hansan - Nattflykt

Publié le 14 mai 2020 par Concerts-Review

La carrière de Sofia Karolina Talvik, singer-songwriter de Göteborg, n'est pas banale, elle sort un premier album ' Blue Moon' en 2005. Les critiques sont élogieuses, son folk nordique délicat et champêtre, porté par une voix cristalline séduit les amateurs d'americana et de roots music.

Un an plus tard, elle fonde, avec son mari Jonas Westin, le label Makaki Music.

Sa discographie s'enrichit de plusieurs rondelles, l'an dernier paraissait ' Paws of a Bear', un huitième album studio, inspiré par un trip aux States qui l'a vue traverser le Wyoming, l' Idaho et le Montana, qui confirme l'immense talent de l'artiste nordique.

Début 2020, elle s'associe avec le violoncelliste allemand, de formation classique, David Floer pour former le duo Hansan ( a Swedish word for the Swedish-German hanseatic trade union)., un album, Nattflykt, doit voir le jour fin mai, plusieurs singles sont déjà disponibles.

Particularités: les textes sont chantés en suédois, le violoncelle et la voix immaculée de Sofia composent les seuls éléments utilisés lors de l'élaboration de cet ouvrage.

Tracklist:

Hej då 01.15

Les trois singles, 'Du Du Du', 'Sommarland' et 'Sjung min lilla näktergal', ouvrent l'album et nous plongent, sur-le-champ, dans un univers allégorique, énigmatique et enchanteur.

La voix pure et intrigante de Sofia évolue gracieusement sur un nappé sonore mouvant, enfanté par son complice violoncelliste.

'Du Du Du' combine arrangements jazzy et éclaircies dreampop qui prédisposent à la songerie et au repos de l'âme.

'Sommarland', en clair obscur, te promène à la lisière d'une forêt apaisante, le doux midsummer night's dream se poursuit, paupières closes, tu peux entendre le chant de l'oiseau enfoui dans un taillis sous la futaie.

Chante, rossignol, chante, toi qui as le coeur gai, 'Sjung min lilla näktergal', tu es libre et insouciant...

L'usage de la loop station a permis au duo d'élaborer une symphonie pastorale, digne de celle de Ludwig.

Le titre 'Nattflykt' fait-il allusion au court-métrage de Klaus Härö? Ne pratiquant pas le vocable d'Ingmar Bergman, la question restera sans réponse, mais ce voyage nocturne, mélancolique et nébuleux affecte les sens.

'Livets hårda visa', sous des allures de berceuse, traite probablement de la dureté de la vie, la plage précède 'Andas' (Respirer), qui sous forme de sonate chantée, combine lyrisme exalté et détresse sous-jacente, elle se termine sur un soupir désabusé.

Plus léger et concis, ' Brudvisa' pourrait être un court poème, un chant nuptial, destiné à honorer les jeunes époux.

Ceci n'est qu'une supposition, mais le ton enjoué du chant rend l'hypothèse plausible.

Le nostalgique 'Farväl vid havet' évoque les prières de femmes de marin prenant congé de leur compagnon .

La profondeur de la plainte est soulignée par le jeu brumeux du violoncelle, qui se rapproche de l'humeur mélancolique raffinée que Marin Marais, un des maîtres de la viole de gambe, pouvait exhiber dans ses suites.

C'est gracile et coloré, un papillon, 'Fjärilsvärld' rend parfaitement l' envie de liberté et d'insouciance évoquées par les courses vagabondes de l'amateur de nectar.

Après avoir délaissé le jardin fleuri, Hansan propose le jazzy et sautillant 'Där för dig', je suis là pour toi, je te le chante en souriant.

L'ultime morceau, en signe de goodbye, s'intitule 'Hej då' , il est amorcé par de somptueuses vocalises greffées sur des cordes plaintives avant le salut final chanté par Sofia.

Assurément, la non-maîtrise de la langue présente un écueil majeur, mais musicalement, l'album 'Nattflykt' de Hansan ne peut que fasciner les pavillons réceptifs.

Un disque intrigant et vulnérable, à choyer comme une statuette en cristal taillé en provenance de la verrerie Rückl de Nižbor!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte