Magazine Culture

L’échange,Brenna Yovanof

Par Maliae

L’échange,Brenna YovanofRésumé :  Mackie Doyle donnerait n’importe quoi pour avoir une vie normale, jouer de la basse et passer dutemps avec la fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a seize ans, Mackie a été échangé contre un nouveau-né : il est un « remplaçant ». Il vient en fait d’un monde terrifiant où d’obscurs tunnels côtoient des eaux noires et pestilentielles.
Lorsque ceux qu’il aime sont menacés, Mackie n’a pas le choix : il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry. Un combat à mort pour trouver enfin sa place, dans notre monde… ou dans le leur.

Avis : Ce livre avait beaucoup de mauvais avis alors j’ai mis assez longtemps pour le lire. La couverture est superbe et intrigante et je me suis enfin décidée à découvrir cette histoire étrange. Mackie a été échangé à la naissance et pourtant ses parents et sa sœur, connaissant ce secret, ont décidé de l’aimer et de l’élever comme leur propre enfant, tout en tentant de le protéger. Tout est calme dans la vie de Mackie, jusqu’au jour où des créatures dont il fait parti viennent le chercher.

J’ai trouvé le début un peu lent, Mackie est mou, il se laisse porter presque, il fait rien contre ce qui lui arrive on dirait et ça m’énervait, j’avais pas mal envie de le secouer. Et puis petit à petit on entre dans un autre univers que le notre, j’ai bien aimé ce côté mystérieux et sombre qui se dégageait des pages. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, notamment Emma, la sœur de Mackie, et j’ai adoré leur relation. Ainsi que Roswell le meilleur ami de Mackie avec qui il est très proche. J’ai bien aimé Tate, même si en revanche, j’ai trouvé l’histoire d’amour assez nulle.

Les créatures ne sont pas si mauvaises mais elles ne sont pas bonnes non plus, rien n’est tout blanc ou tout noir, en tout cas pour la plupart des personnages. Mackie désespère tellement d’être « normal » qu’il essaye de les repousser, en vain. Il se pose alors beaucoup de questions, à quel monde appartient-il vraiment ? Qu’est-ce que c’est qu’être un humain normal ? Et où est sa place ? C’était intéressant ce côté là. J’ai bien aimé aussi l’évolution de Mackie et le chemin que prends l’histoire, j’ai trouvé qu’au fur et à mesure ça devenait de plus en plus intéressant alors que j’avais du mal au début, j’ai fini par me plonger dans cette histoire à l’ambiance étrange et par moment un peu glauque. Je me demandais comment Mackie allait agir, quels choix il allait faire et comment il allait s’en sortir, avec ou sans ses ami.e.s et sa famille.

Tout s’accélère vers la fin et même si c’est peut-être un brin rapide, j’ai bien aimé. Ce fut donc une assez bonne lecture, mais certaines choses m’ont fait tiqué. Et surtout les propos sexistes du roman qui n’avaient pas lieu d’être et qui m’ont plutôt énervée, et je tenais à en parler.

En bref, une lecture avec un début difficile, mais qui a finit par m’emporter dans son univers. J’ai aussi bien aimé l’évolution de Mackie et ses relations. Une histoire sympa.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines