Magazine Culture

De Pouvoir et de Sang d’Henri Nestière

Par Fildediane @fildediane

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De Pouvoir et de Sang d’Henri NestièreTitre : De Pouvoir et de Sang

Auteur : Henri Nestière

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantazy

Format : PDF

Nombre de pages : 533

Fiche Bibliomania

Résumé de l’auteur

« Le roi Ostes mort, son fils, Ariest, est intronisé comme souverain du royaume d’Elor, tandis que son ami Lélion le rejoint pour devenir son premier conseiller. Au cœur de la capitale, les complots ne tardent pas à naître, alors que les nobles tentent de se rapprocher de ce nouveau pouvoir et aiguisent leurs ambitions, quitte à se confronter. Pendant ce temps, au-delà des mers, Danann, demi-sœur bâtarde d’Ariest, se fait sa place et se révèle sur le territoire des pillards Rôns. Mais ce que tous ignorent, c’est qu’au mur de Barius, qui protège le royaume depuis plusieurs siècles, les Moerdiens, ennemis ancestraux, se rassemblent. »

Mon avis

Et voilà un dixième roman d’Henri Nestière  de lu et encore une fois merci, car comme à chaque fois Henri Nestière explore l’âme humaine dans ce qu’elle peut avoir de pire comme dans ce qui est le plus beau.

L’histoire

Le Roi Ostes est mort et son fils Ariest s’apprête à continuer le règne de sa famille. Peu sûr de lui, mais avec avant tout l’envie de faire au moins aussi bien que son père. Il s’entoure de conseillers en qui il a confiance. Lélion, son cher ami aura la lourde tâche de l’assister du mieux qu’il peut. Mais le pouvoir est une chose terrible et les vautours ne sont pas loin, et même bien plus près qu’il ne le pense. Kasoé est un Humbors, et protège l’ultime frontière entre le royaume d’Elor et le Moerd. Ce qu’il va vivre est sans aucune mesure et le royaume dépendra de sa survie... Par delà les mers, Danann, princesse d’Elor mais Lorin du peuple Rôn va devoir conduire son peuple vers de meilleurs jours avec le souhait de ne plus faire couler le sang… sa tâche sera compliquée et semée d’embûches mais une vie meilleure pour son peuple d’adoption en vaut largement la chandelle.

Les personnages

Ariest : C’est donc le nouveau roi d’Elor; C’est un homme tellement préoccupé à faire de son mieux et au moins aussi bien que son père le feu roi Ostes, qu’il doute en permanence et écoute trop l’avis de ses conseillers. Il fait des erreurs car il n’a pas assez confiance en son jugement, mais il saura le moment venu où est sa place. Entouré de fidèles, il écoute et prend parfois des décisions contradictoires, jusqu’à ce qu’une personne l’enjoigne à suivre son intuition, et à se faire confiance. Il a le soutient indéfectible de sa fille Galën.

Danann : Demie-soeur bâtarde d’Ariest, mais princesse d’Elor tout de même. Elle n’a pas eu la vie facile, mais elle dit elle-même ne pas avoir été malheureuse. Devenue la Lorin du peuple Rôn, elle n’aura de cesse de les mener sur le chemin d’une vie meilleure. A la tête d’une soi-disant bande de pillards, elle démontrera ses idéaux et fera comprendre aux autres provinces, que les gens de son peuple sont bien plus que des charognards furieux. Elle fait preuve de beaucoup de bienveillance mais reste ferme et inébranlable face à la désobéissance. Si elle enlève les chaines de certains, elle se montre inflexible face à la suffisance des riches gouverneurs uniquement préoccupé à leur profit en usant et abusant de leurs esclaves. Elle prend ses décisions elle-même mais sait écouter avec sagesse ceux qui l’entourent.

Kasoé : C’est un défenseur du royaume d’Elor, et sa place est très importante. Face à une Horde d’envahisseurs inarrêtables et cruels, il va lutter pour sa survie au profit de la survie du royaume, car sans sa ténacité et sa détermination, le royaume risque d’être balayé. C’est un combattant mais ça ne l’empêche pas d’être terrifié devant un ennemis cruel, mais il garde la tête froide et fera tout son possible pour arriver jusqu’au roi Ariest afin de le prévenir de la menace.

Alors tout un tas de personnages secondaires tournent autour des ses trois là, des personnages très intéressants, je pense surtout à Adéniel, Lélion, Galën mais aussi Garyl et Toal. Pour diverses raisons ils ont tous un rôle très important dans ce récit. Pour diverses raisons, chacun lutte à sa manière, du bon ou du mauvais côté, ce qui est intéressant c’est aussi comment ils en sont arrivés, tous, dans ce conflit de pouvoir et de sang.

La Plume, le Scénario

Comme à mon habitude avec l’auteur, Henri Nestière, je me laisse emporter par son écriture et dès les premières lignes je plonge très rapidement dans son univers.

Alors cette fois encore, c’est un récit fantasy sans vraiment de magie à proprement parler. Le royaume d’Elor enterre son roi, et son fils Ariest doit prendre la succession. Tout est une question de pouvoir dans ce récit de manière aussi subtile et cruelle que peut être cette course à la puissance.

Au travers de personnages opposés dans leur façon de conduire leur peuple, Henri Nestière nous montre les différents rouages du pouvoir.

Le roi Ariest est peu sûr de lui, il suit un peu trop les avis de ses conseillers en qui il a toute confiance mais ce qui lui manque, qui lui fait défaut (et c’est là que certains y verront une brèche et chercheront à s’y engouffrer) c’est de finalement prendre une décision en accord avec ses propres principes, suivre son intuition.

Danann quant à elle, a décidé de survivre et elle sait ce qu’elle veut pour son peuple. Donc c’est presque naturellement qu’elle s’est imposée en chef, en Lorni des Rôns qui veulent bien la suivre. Elle tient ses promesses, c’est une briseuse de chaînes ( 😉 =>> Daenerys) ; Son peuple lui fait confiance car elle n’a jamais menti et elle est toujours restée juste face à chaque situation. Bienveillante mais intransigeante quant à ses exigences pour le bon fonctionnement de la vie à l’intérieur de son peuple, de son clan.

Puis il y a les comploteurs, qui œuvrent dans le dos de leur dirigeant. Des personnes a priori au delà de tous soupçons mais trop sûr d’eux quant à la politique d’un royaume. Des menteurs manipulateurs éhontés qui devront payer cher leur trahison.

Ensuite, au regard de cette guerre puissante et avide de sang, il y a aussi un autre personnage qui lutte pour la survie de son peuple mais il a été dupé, manipulé et dans sa détresse il n’a certainement pas vu d’autre solution.

Voilà ce que le pouvoir peut faire quand il est mal utilisé, détourné… Le doute est nécessaire quelques fois pour réfléchir davantage, mais trop de doute peut peut-être poussé à faire des erreurs. Utiliser le pouvoir avec bienveillance c’est aussi une facette intéressante; Utiliser la force furieuse et brute du pouvoir, faire couler le sang pour la survie de son peuple c’est également une facette incontournable. Si chacun des personnages ont le pouvoir d’agir selon sa conscience, sa situation, on peut voir dans ce récit les conséquences de chacune de ces voies. Attention, elles ne sont pas toutes à décrier, ces personnages ont agit selon l’urgence de la situation, selon leur éducation, selon leur égo, selon leurs désirs. Chacune de ses raisons est à décortiquer.

Ce récit sur le pouvoir et le sang est autant de pistes de réflexion qui pourraient très bien s’adapter à l’actualité, je trouve par certains côtés…

En Bref

Un récit passionnant lu en un peu plus d’une journée;

Le thème du pouvoir est traité sous différents éclairages, et donne à réfléchir.

Les personnages sont fascinants, tant dans leurs forces que dans leurs faiblesses et leur façon d’appréhender le pouvoir et le sang versé !

Merci mille fois à l’auteur, Henri Nestière, pour cette lecture réflexive et poignante !

De Pouvoir et de Sang d’Henri Nestière

De Pouvoir et de Sang d’Henri Nestière


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines