Magazine Culture

Les chroniques de Prydain - Tome 2 Le chaudron noir de Lloyd Alexander

Publié le 16 mai 2020 par Lael69
Les chroniques de Prydain - Tome 2 Le chaudron noir de Lloyd AlexanderLloyd Alexander
Editions Anne Carrière
Traduit de l'anglais par Marie de Prémonville
Février 2020
200 pages
15 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantasy, Sorcellerie, Aventure
Quatrième de couverture : Taram a repris sa vie monotone d'apprenti porcher à Caer Dallben, lorsque le prince Gwydion vient demander de l'aide au maître du jeune garçon : il veut lever une armée pour s'introduire dans la forteresse d'Arawn, le Seigneur de la Mort, afin de s'emparer du maléfique Chaudron Noir, duquel le roi maudit fait naître sa redoutable armée d'immortels. Mais lorsque les princes alliés atteignent Annuvin, ils constatent que le Chaudron a disparu et tombent dans une embuscade qui coûtera la vie à l'un des valeureux guerriers.
Guidés par un précieux talisman, Taram et ses amis vont trouver les trois sorcières Orddu, Orwen et Orgoch, à qui appartenait jadis le Chaudron. A l'issue de cette rencontre, les compagnons devront déjouer les plans d'un traître et la folie d'un ancien allié prêt à tout pour accaparer le pouvoir du Chaudron. Aidé de ses fidèles compagnons, Taram devra bien choisir ses alliés dans cette bataille meurtrière et peser le poids du sacrifice.

La suite des Chroniques de Prydain me faisait bien envie et me revoilà plongée au coeur d'une aventure fantasy sans pareille, qui encore une fois me plaît beaucoup pour ses accents du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ce qu'il faut savoir c'est que Les chroniques de Prydain est une série très connue dans le monde, un classique de la fantasy anglo-saxonne dont Disney s'est inspiré en 1985 pour Taram et le chaudron magique.
Le dernier volet Le Haut Roi a reçu la médaille Newbery. Dans ce second opus, ce que j'ai beaucoup aimé c'est la dose d'aventure, d'héroïsme et de maléfices que l'on retrouve. Avec toujours des personnages attachants dont Taram que l'on voit beaucoup. Lui et sa troupe vont devoir aller à la Porte sombre pour récupérer le chaudron noir. Mais de nombreux obstacles se mettent sur leur chemin. Il y a tout le côté mythologie arthurienne qui je trouve prend pas mal d'ampleur dans cette seconde aventure. Car du Chaudron noir surgit des soldats immortels que Taram va devoir affronter. Le genre de la fantasy est à son apogée dans un style coloré, inventif et captivant.Sur le contenu de l'intrigue je ne souhaite pas trop vous en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte mais sur la forme narrative, on navigue toujours dans une écriture rythmée, généreuse avec son lot de péripéties, de maléfices, de monstres, de sortilèges, entre mystère et suspense.
C'est un classique intéressant et prenant à lire, si vos enfants dès 9 ans sont fan d'aventure, de combats d'épée, de chevalerie et de fantasy ! Le mélange de tous ces ingrédients rend la série unique et très belle. La réédition est tout aussi belle avec des couvertures magistralement illustrées dans des teintes pastel ou claires très attrayantes. J'aime beaucoup c'est très élégant !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine