Magazine Cuisine

Petits gâteaux à la carotte, au miel et à la vanille

Par Cicerolle

Que faire quand on vous donne une belle botte de carottes bien fraîches, alors que vous n'en cuisinez jamais en été, comme c'est mon cas ? Les carottes rapées, je n'aime ça que très modérément. D'ailleurs, ces temps-ci j'ai largement mon compte de crudités avec les paniers hebdomadaires de l'amap, aucun besoin d'en rajouter. Des carottes cuites, dans un plat salé, ah non ! J'en fais suffisamment l'hiver !

Alors j'ai pris mes mini-moules à cakes et j'ai fait ces petits gâteaux. Ce ne sont ni vraiment des flans, ni vraiment des clafoutis, mais ils se dégustent avec un réel plaisir tout en restant légers pour l'estomac et pour la ligne. Hormis le miel, il n'y a pas de sucre ajouté. Naturellement riche en sucre, la carotte se prête bien aux desserts auxquels elle donne un goût très doux. De ce côté-ci de l'Atlantique, les gâteaux à la carotte sont une curiosité car nous avons bien du mal à imaginer ce légume autrement qu'en version salée.

G_teaux_carotte_miel_vanille

Pour six petits gâteaux il faut :

250 g de carottes rapées
2 petits oeufs ou un gros
100 g de farine
2 CS de miel
1 yaourt nature
1/2 sachet de levure chimique
1 à 2 CS de vanille liquide

Après avoir légèrement battu les oeufs en omelette, ajouter les autres éléments liquides : yaourt, vanille, miel. Par ailleurs, mélanger farine et levure. Réunir les deux mélanges, ajouter les carottes rapées, mêler bien le tout. Il n'y a plus qu'à remplir les mini-moules puis à faire cuire au four, thermostat 5-6, pendant environ 25 mn.

On obtient des petits gâteaux tout moelleux qui peuvent s'emporter partout et se mangent sans faim à tout moment de la journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines