Tout souriait à Ethan. Une belle carrière militaire, un mariage idyllique… Jusqu'au divorce, jusqu’à une erreur lors de sa dernière opération. Appelé à la barre, le voilà sur la touche, sans possibilité de reprendre du service. Adieu, vie parfaite.
Lucile, elle, atterrit dans ce village perdu du centre de la France. Réservée et secrète, la jeune femme traîne de vieilles casseroles derrière elle, qui ne manquent pas d'attirer l’attention de son nouveau voisin, Ethan.
Ils ne le savent pas, mais ils ont tout en commun. Si ce n'est le Glock caché sous l’oreiller de l’un, et le gamin dans le jardin de l’autre.
Date de sortie : 13 mai 2020Editeur : BMR Prix: 9.99 eurosPages : 438 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Lilia ds Editions BMR pour m'avoir de lire en SP ce 1er tome.
Mon avis : Je découvre la plume de Colombine Huc avec la saga Section Aguara et plus précisément avec Pour quelques douleurs de plus, qui est le 1er tome de cette saga qu'on va avoir envie de découvrir. J'aime ce que je nomme les romances militaires même si ici l'aspect militaire sera plus une toile de fond nous permettant de découvrir deux personnages blessés par la vie.
Ethan Moreau n'aurait jamais cru faire la une des journaux à cause de sa carrière qui était jusque là prestigieuse. Faire partie d'une section et réaliser 10 OPEXs n'est pas quelque chose de si commun à à peine 26 ans. Il a traversé l'enfer et il y est resté. En tant que chef d'équipe , il a pris une décision qui a changé à tout jamais sa vie et qui ne pourra que laisser des traces indélébiles . Dans l'attente d'un procès à Paris , il va être assigné à résidence dans un petit village où tout le monde se connait et pourrait donc le juger. Certains vont tenter de le faire mais il pourra compter sur certains piliers pour s'en sortir. Il y aura Nathan , le patron du garage qui ne dira jamais des choses néfastes à son sujet , sa fille Calice sera aussi dans l'écoute et dans la compréhension. Il vit donc dans la maison voisin de celle d'Odette, une grand mère qui malheureusement les a quittés. Il est plus que solitaire et il refuse tout contact avec la civilisation. Il sera donc brut de décoffrage au premier abord et on pourrait avoir des propos durs à son sujet mais grâce à certains flashbacks, nous en apprendrons plus à son sujet. Une ébauche va donc se dessiner et nous allons voir à quel point il souffre encore de stress post traumatique. Les crises de panique ne sont jamais loin mais il pourrait bien s'ouvrir un peu à se nouvelle voisine après un départ assez difficile.
Il ne sera donc pas le voisin idéal dans un premier temps mais on va finir par comprendre que derrière cette épaisse carapace se cache un homme meurtri à différent niveau. Elodie , son ex femme, l'a quitté à un moment décisif de sa carrière qu'il mettait en avant . Les souvenirs sont encore là et les traces d'une vie commune aussi. Sa maison est une espère de cimetière vivant d'une vie idéalisée mais surtout utopique. Il ne pouvait compter que sur ses frères d'armes mais à l'heure actuelle, même cela n'est plus valable. Il n'a gardé contact qu'avec une seule personne et c'est son sous lieutenant Hell. Mais même avec lui, le dialogue n'est plus fluide. Il ne sera pas forcément de bons conseils alors qu'il en aura besoin pour de nouveau avoir une vie sociale. On le verra sous un autre jour grâce à Benjamin , le petit garçon de 6 ans qui vient d'emménager juste en face de chez lui. Avec lui , il sera patient et attendrissant, ce qui nous donne l'espoir d'une guérison possible. Ashley, sa psychologue pourrait lui venir en aide s'il acceptait de se livrer sans concessions. Pourra t-il sortir de cet enfer ou va t-il au contraire s'enliser encore plus?
Lucile Leroy est une jeune femme de 26 ans que nous allons découvrir et une chose est sûre, elle aussi a vécu l'horreur. Certes elle n'est pas allée à la guerre mais pourtant elle a dû mener des combats qui l'ont terrassée. Elle ne fait que survivre au début du roman et tout comme pour Ethan , il y a énormément de mystère autour d'elle. Nous allons devoir assembler les pièces du puzzle pour tenter de recouper les indices et faire des déductions. Elle est très solitaire et n'aime pas être en société pourtant elle sera contrainte d'y remédier si elle veut continuer de nourrir Benjamin. Elle a de nombreux squelettes dans le placard et il lui faudra une force incroyable pour s'en sortir. Revenir dans la maison de sa grand mère Odette n'est pas un choix voulu mais plus une béquille pour tenter de la faire avancer un peu. Ce qu'elle a vécu a forcément laissé des stigmates mais la souffrance n'a pas disparu de sa vie et compte bien y rester. De nombreuses questions seront en suspens au fil des pages et il ne sera pas facile de cerner cette héroïne qui a une vie hors du commun. Elle fera preuve d'une courage et d'une force incroyables mais les événements à la fin de ce tome pourraient tout remettre en question.
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette intrigue qui va se mettre en place lentement mais sûrement. Certes il n'y aura pas beaucoup d'actions dans un premier temps mais l'auteur va jouer sur la psychologie plus que complexe des héros pour nous donner envie d'en savoir plus. Ce premier tome nous permet de découvrir des personnages au destin brisé dont la vie ne sera toujours pas un long fleuve tranquille. A quand un apaisement pour nos héros?
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous