Le DVD du film Le Royaume, avec Jamie Foxx, sort le 22 juillet. L'occasion de parler de ce film, entièrement tourné à Riyad.
Le film commence sur un attentat à la voiture piégée à Riyad contre des occidentaux travaillant pour la compagnie pétrolière Gulf Oasis : plus 100 morts et 200 blessés.
L'agent du FBI Ronald Fleury est envoyé en mission pendant 5 jours pour découvrir qui sont les auteurs de cet attentat.
Dès son arrivée en Arabie Saoudite, l'accueil est plus que musclé par les saoudiens qui voient d'un mauvais œil les occidentaux. Il va devoir s'efforcer de gagner leur confiance pour retrouver les terroristes.
Le film Le Royaume, évoque les tensions entre américains et saoudiens, à l'orée de ce 21e siècle. Le sentiment d'oppression que vivent les agents du FBI est particulièrement bien mis en scène par le réalisateur Peter Berg (aussi réalisateur de Hancock, actuellement au cinéma). Il arrive à nous faire ressentir ce climat de suspicion qui pèse en Arabie Saoudite. Les Saoudiens soupçonnent la monarchie qui les gouverne de n'être que des pions pour l'envahisseur américain. Ces derniers se serviraient du pays premier producteur de pétrole pour assurer son approvisionnement. Et le rappel du générique d'intro sur l'histoire de la collaboration américano-saoudienne sur le pétrole, vient conforter cette idée.
Au delà de l'histoire ou de la mise en scène, le film nous montre, en prenant un peu recul par rapport à l'histoire, le choc des cultures qui peut exister entre ces deux pays : les États Unis et l'Arabie Saoudite.
L'extrême réalisme des scènes d'actions reflète la violence de la situation dans cette zone du globe.
Le contexte diplomatico-politique du Moyen Orient difficile ne facilite en rien les investigations ni des autochtones, ni des agents du FBI. Et ce même si les deux forces ont envie de résoudre cette affaire, ils ont beaucoup de mal à collaborer les uns avec les autres, chacun doutant de l'autre « camp ». Les américains soupçonnent les saoudiens d'être les financiers d'Al Quaeda (comme c'est très bien montré dans Fahrenheit 9-11 de Michael Moore) et surtout 15 saoudiens étaient parmi les 19 pirates de l'air des attentats du 11 septembre.
De leur côté on a vu que les saoudiens soupçonnent la monarchie d'être manipulée par les américains.
Le DVD est sorti en deux versions dont notamment une version collector pour ceux qui veulent mieux appréhender l'aspect géopolitique du film. Pour 25€ seulement, c'est l'occasion d'enrichir un peu plus sa connaissance du monde qui nous entoure !
Pour en savoir plus sur le film Le Royaume et voir la bande annonce grâce à France-cinema ou alors découvrir l'univers du film au travers de petits jeux ludiques, rendez vous sur le site officiel du film.
Le Royaume - Bande annonce VOST
par Paramount_Pictures_France